COLL. MÉTAMORPHOSE
2016
9782302048508
A PARTIR DE 12 ANS
Cerise était ravie!
Sa mère lui avait offert une double surprise avec ce séjour chouette mère-fille en vadrouille. À l'hôtel, l'attendaient quatre autre bras qui venaient l'enlacer et la soutenir pour sa nouvelle énigme. Erica et Line avaient fait le voyage sans hésiter.
Il y avait à faire sur le séjour au Manoir aux cent mystères et de nouveaux amis à se faire aussi.
Cerise et sa mère s'étaient vues attribuer l'identité d'une Vénus et d'un
Monsieur Loyal à découvrir pour le séjour. Leur recherche dans le manoir les avait mené dans une pièce secrète où se trouvait cachée une belle sans visage sur un tableau de peintre.
Cerise en a découvert l'auteur mais celui-ci ne souhaite divulguer l'identité de la belle Anna, celle-là même dont il cache le visage manquant dans ses propres affaires. Le hasard faisant toujours bien les choses, Cerise semble savoir de qui il s'agit. C'est une révélation qui la réjouit mais en revanche ne plaira pas à sa mère. Pourquoi la vie d'ado est-elle si compliquée?
: Rien à dire (de mal!) ou tout à dire (en bien!) pour ce tome 4 qui tient les promesses de cette série graphiquement et dans l'écriture très soignée. Cerise et sa mère prennent le large et s'accordent un petit séjour mère-fille pour encore mieux se retrouver ( voir les tomes précédents). Ni l'une ni l'autre ne s'attendent à entrer au coeur d'un mystère plus énigmatique et personnel que les jeux du Manoir aux cent mystères qu'elles visitent. Cela a trait à Venus et une histoire de Monsieur Loyal.
L'histoire permettra un retour sur le personnage d'Annabelle Desjardin, grande amie romancière de Cerise, peu estimée par la maman de cerise depuis longtemps ( et nous saurons enfin pourquoi!). Les carnets de la jeune Cerise mettent encore à jour des histoires de coeur non résolues. Ses actions de farfouilleuse recollent des coeurs écorchés ou brisées sur son petit fond de poésie et de culture évocateur.
L'ancienne résidence d'artistes ( le manoir) nous révèle son histoire, une qu'ignorait même Marvin le fils des propriétaires. Cerise mènera l'enquête, décryptera une vraie "fausse" énigme à laquelle seule notre héroïne pouvait répondre par sa curiosité et sa détermination à se mêler gentiment des affaires des autres ( avec l'aide de sa maman, d'Erica et Line tout de même, Cerise a cessé ses cachotteries, rappelez-vous!).
Oui, il y a là encore un coeur perdu, voire plus d'un avec celui du libraire, amoureux non choisi. Cerise ne réalise pas encore que cette histoire risque de mettre de nouveau à mal ses relations avec sa mère. Déterrer des secrets d'un côté, en conserver de l'autre. Joris Chamblain donne encore à son histoire l'allure d'un roman où s'accorde ici le visuel avec la narration, traitement du journal intime qui succède à la narration extérieure.
Le talent de Aurélie Neyret n'est plus à saluer, des illustrations douces et superbes, une délicatesse à l'écho du texte proposé. On parle de l'image de la femme, du théâtre et des sentiments féminins. Des thèmes toujours très humains portés avec justesse, subtilité et habileté au jeune lectorat adolescent.
Beaucoup d'émotions dans ces cases et ces histoires d'adultes que la petite troupe d'enfants remettent sur pied selon leurs moyens car il s'agit de personnes chères qu'elles côtoient. Toujours ce rapport de proximité mis en avant, un mélange des générations mis à l'honneur avec des épisodes très intimes.
Juste chouette, de nouveau!
**********************
CE QU'ILS EN DISENT?
********************
EDITION SOLEIL
2014
2302042980
A PARTIR DE 10 ANS
La chasse aux indices devenait excitante et cette fois Cerise n'avait ni à délaisser Line et Erica, ni à mentir à maman pour trouver le temps d'approfondir ses pistes.
Cela concernait leur nouvelle amie Sandra la relieuse de la Bibliothèque.
Un mot, des partitions. C'était le premier trésor.
Un mot, une page de recette de cuisine, le second trésor. Un mot, une page d'herbier, le troisième.
Chaque trésor trouvé menait à un autre jusque là abandonné, oublié dans un tiroir par exemple, perdu sous des piles de choses poussiéreuses...
En vérité, ses trésors avaient été placé là un jour par le père de Sandra et l'attendaient.
Ce sont les pages de l'histoire de la jeune relieuse qui se reconstituent.
C'est ironique et une évidence, penserait la petite Cerise, le visage fendue d'un sourire.
: Que dire? C'est une histoire de Noël et cette nouvelle aventure est un beau cadeau. Revoici Cerise pour une nouvelle enquête pour ses fameux carnets, avec ses deux amies Line et Erica en renfort cette fois et l'aval de maman en plus.
Les rencontres de Cerise la mette régulièrement sur le chemin de personnages communs mais qui ont une part de leur histoire non réglée.
Les adolescentes ont dans l'idée de découvrir le métier de relieur avec leur nouvelle amie Sandra et c'est là que la nouvelle curiosité de Cerise démarre.
C'est un jeu de piste incroyable. Un élément trouvé dans une pièce abandonné ne demandait qu'à être trouvé un jour pour emmener Sandra vers ses souvenirs heureux et passer le cap d'un événement qui l'est moins et qui a fermé la porte à tous les autres.
Ce qui est drôle, c'est que le jeu nous emmène dans les rues des héroïnes, avec des gens que les personnages peuvent croiser tous les jours. Il finit même chez Cerise, c'est dire si cela était signe fort et légitime pour la griffonneuse d'histoires.
Un retour qui donnera en plus à la jeune adolescente son petit moment d'émotion personnel également pour cette période de Noël. L'émotion est toujours bien distillée, l'histoire bien écrite, l'ensemble baignée de poésie.
Les pièces jointes au carnet sont de chouettes propositions de passions et loisirs (collections ajoutées d'herbiers, recettes de cuisine simples et savoureuses et partage de vieilles partitions de musique) en plus des souvenirs contés évidement. Toujours bien vu dans le traitement des sentiments et bien amené, magnifiquement illustré.
Le personnage de Sandra passe progressivement de la surprise, la douce émotion puis la terrible appréhension devant un jeu extrêmement personnel qui finit par la dépasser.
Un jardin secret encore plus personnel que les autres, les lecteurs le verront ( il y a d'ailleurs de la part de l'auteure des clins d'oeil aux anciens personnages des cas résolus pour créer une véritable chaîne d'événements qui changeront la vie de ses hommes et femmes, qui confortera Cerise dans sa démarche de résoudre ses mystères.
La maman aura droit à sa part, une jolie reconnaissance à l'image.
Un bel hommage aux métiers du livre également. Connaissiez-vous le métier de relieur? Avec Cerise et ses copines, c'est chose faite, un vrai stage de 3ème ou presque.
*****************
JORIS CHAMBLAIN
ET
AURELIE NEYRET
ILLUSTRATRICE
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.bdfugue.com/les-carnets-de-cerise-tome-3http://ecartez-vous-jarrive.blogspot.fr/2013/11/les-carnets-de-cerise-recherches-pour.html?m=1
http://www.bdgest.com/chronique-6449-BD-Les-carnets-de-Cerise-Le-Dernier-des-cinq-tresors.html
http://www.babelio.com/livres/Chamblain-Les-Carnets-de-Cerise-tome-3--Le-Dernier-des-cinq/659943
***************
EDITION SOLEIL
COLLECTION METAMORPHOSE
2013
9782302030954
A PARTIR DE 10 ANS
Cerise se faisait accompagner chez Madame Ronsin par la jeune bibliothécaire.
Que dirait sa maman si elle apprenait où elle se trouvait à ce moment -ci sans sa permission?
Cerise prétexta le besoin d'emprunter le livre chéri par Madame Ronsin pour les besoins d'un exposé, le seul qu'elle empruntait à chaque fois.
Madame Ronsin lui livra son secret, une nouvelle histoire pour ses carnets. Ce livre est le recueil des lettres envoyés par son mari lors de sa période de soldat.
C'est tout ce qui lui reste, celui-ci est parti avant la fin du projet et son épouse a achevé le livre.
Parti trop tôt sans se dire au revoir, se dire les mots.
Grâce à Cerisetoutefois, Madame Ronsin découvrira que les derniers pensées de Hector Bertelon allait bel et bien vers son aimée.
Dans son livre, un secret se cache.
: Notre petite Cerise continue de remplir les pages de son carnet et trouve de la matière. Une autre indiscrétion qui soulève sa curiosité, une autre vie à découvrir puis relater. Encore cette fois, libérer du temps pour ses enquêtes donnera lieu à des petites mensonges qui créeront des tensions supplémentaires avec sa maman qui lui rappellera qu'il n'est pas facile d'élever une petite Cerise ado si il n'y a pas de confiance. De plus, passer son temps à découvrir le mystère de la vieille bibliothécaire retraitée avec le livre unique emprunté systématiquement mettra à rude épreuve son amitié avec Line et Erica qui se sentiront délaissées, progressivement moins importantes que ses carnets.
Le tout est bien amené et le secret à percer est tout aussi doux et poétique que le précédent.
Pas étonnant que la jeune Cerise se prend à ne pas arrêter de fureter dans le monde des adultes.
Pas étonnant que la jeune Cerise se prend à ne pas arrêter de fureter dans le monde des adultes.
C'est au tour de Elisabeth Ronsin, la vieille dame de l'abribus, d'être passé au crible.
C'est vrai ça! Pourquoi n'emprunte t-elle que le même livre à chaque fois, au bénéfice de la rendre triste comme les pierres tout le temps?
Il y a là une histoire d'amour émouvante à découvrir pas à pas et Cerise découvrira l'élément secret qui redonnera à la vieille bibliothécaire le sourire perdu.
En froid avec ses meilleures amies et sa maman, c'est vers sa vieille amie Annabelle Desjardin, écrivaine découverte dans le tome 1 qui immortalisa ce dernier d'un roman personnel (dans le livre), que Cerise va se tourner pour en savoir plus sur le sujet du livre "La Rose et le Mortier".
Evocation de la Première Guerre et correspondance d'amoureux au programme.
Sensible et chouette, tant dans le propos que les illustrations, la série "Les carnets de Cerise" est définitivement un petit bijou à faire découvrir et à partager. Après l'univers des zoos, nous pénétrons celui des bibliothèques municipales.
***********************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Chamblain-Les-Carnets-de-Cerise-tome-2--Le-Livre-dHector/541138
http://www.bdfugue.com/les-carnets-de-cerise-tome-2
https://myprettybooks.wordpress.com/2015/01/25/les-carnets-de-cerise-tome-2-le-livre-dhector-%E2%80%A2-joris-chamblain-aurelie-neyret/
http://la-liseuse.blogspot.fr/2015/02/les-carnets-de-cerise-tome-2-le-livre.html?m=1
http://la-liseuse.blogspot.fr/2015/02/les-carnets-de-cerise-tome-2-le-livre.html?m=1
*****************
EDITIONS SOLEIL
COLL. METAMORPHOSE
9782302020092
A PARTIR DE 9 ANS
Pour être écrivain plus tard, coucher ses pensées et observations dans un journal est un bon point de départ et un excellent exercice. Même si Cerise ne s'entend pas toujours avec sa maman sur tout, là dessus, elle avait eu une chouette idée.
Du coup, Cerise use les carnets et observe, note, regarde vivre ses pairs et ses voisins. Il y a là forcement de bonnes histoires à raconter.
Dans ses carnets, Cerise commence par se présenter( normal pour un début!), elle parle aussi de celle qui l'a inspiré ( il faut rendre à César ce qui est à César, dit on. Merci maman!) et de ses meilleures copines (Erica la rouspéteuse et Line, qui est à la photographie ce qu'elle est à l'écriture).
Et puis...elle parle aussi du vieil homme au perroquet et à la salopette tâchetée de couleurs.
Capture t-il des animaux? Les relâche t-il dans la forêt?
Tout le monde a un secret, les secrets font de bonnes histoires. Et si l'homme à la salopette détenait un énorme secret?
: La lecture du premier tome de cette bande-dessinée pour les jeunes est une bonne surprise. L'aventure est pleine de poésie et l'aventure est fraiche et tendre.
Avec simplicite, Joris Chamblain nous fait découvrir le personnage de Cerise avec sa belle plume et sa propre envie de raconter de jolies choses.
La découverte du zoo " pétrifié" est une pure merveille et une belle idée de prolongement de la magie du lieu pour ne pas trop en dire. Les jeunes lectrices pourront s'identifier aux trois bonnes copines aux caractères divers et il ne faut pas que les garçons se rechignent à jeter un oeil, c'est absolument tous publics ( et cela serait dommage de s'en priver!).
Les illustrations d'Aurélie Neyret, aux graphisme proche de l'animé, sont superbes et rappelle presque dans ses personnages le joli coup de crayon de Barbara Canepa, co-auteure sur Monster Allergy.
D'ailleurs elle dirige en partie la collection, il n'y a pas de hasard. C'est agréable, soigné, simple et imaginatif jusque dans la narration entre Bd et pages de carnet.
A découvrir bien sûr!
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Chamblain-Les-carnets-de-Cerise-Tom
http://www.hotandlittlethings.fr/bdillu/revuesbd/les-carnets-de-cerise-de-chamblain-et-neret-voyage-en-imagination/
http://www.hotandlittlethings.fr/bdillu/revuesbd/les-carnets-de-cerise-de-chamblain-et-neret-voyage-en-imagination/
http://doucettement.over-blog.com/article-les-carnets-de-cerise-tome-1-le-zoo-petrifie-de-joris-chamblain-et-aurelie-neyret-123130953.html
http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/01/12/26127751.html
http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/01/12/26127751.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire