2014
9782745972026
A PARTIR DE 6 ANS
Prenez L'album "Leni, Mon Josef à moi" chez Cambourakis et couplez le avec l'excellentissime " Pas du tout un carton" d'Antoinette Portis chez l'École des Loisirs et vous obtiendrez un peu de ce chouette album qui loue le pouvoir de l'imagination, dans le cadre de jeux enfantins et traite aussi de jalousie entre gamins. En effet, l'univers de Ben s'est rétrécit à la taille de son carton à l'arrivée du troisième larron Sam. Qu'il était doux d'envisager les jeux à deux et de rêver à l'unisson, une amitié sans pareil. Ce qu'il y a d'intéressant dans la nuance apportée avec l'histoire de Linda Sarah c'est que la "porte" fut ouverte par Ben comme Théo seulement Ben n'envisageait pas que cela puisse influer sur le caractère unique de l'amitié Théo/Ben. C'est donc cette histoire qui est racontée avec la tendresse et la fraîcheur des images de Benji Davis, comment cette amitié se recompose à trois et comment ses amis prouvent à Ben qu'il reste un ami irremplaçable.
On peut imaginer relire également cet album pour l'arrivée d'un petit frère ou une petite soeur pour les mêmes arguments peut être.
La fantaisie du jeu de carton est très sympa, il est transformé ici mais il peut aussi juste être manipulé dans tous les sens à volonté pour le "transformer" comme dans "Pas du tout un carton".
***************
LINDA SARAH
AUTEURE
http://www.phoenixyardbooks.com/view_author_illustrator.php?id=33
ET
ILLUSTRATEUR
http://www.babelio.com/auteur/Benji-Davies/136594
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Sarah-Les-copains-de-la-colline/644719#critiques








0 Commentaires