NE RAMENEZ JAMAIS UNE FILLE DU FUTUR CHEZ VOUS/NATHALIE STRAGIER


SYROS
2016
9782748520651
À PARTIR DE 16 ANS

: Andrea est pleine de bonne volonté et d'une grande patience. 
Si l'adolescente de 16 ans, seule fille d'une fratrie, n'a que peu d'affinités avec ses pairs plus coquettes, ce jour, elle laissa parler son coeur, son instinct, en aidant cette autre ado' un peu perdue et étrangère à son lycée. 
Cheveux gras, mal fagotée, une couche épaisse de fard sur l'acnée, il fallait lui tendre la main.
Mais ce bon coeur l'a perdra, se dira t-elle juste après que Pénélope agresse maladroitement un agent de police qui voulut vérifier son identité et après aussi qu'Andrea décide de la ramener chez elle illico presto dans sa panique.
  Pénélope a vraiment de sérieux travers de comportements, des modes de pensée décalés. 
Il faut le dire, Pénélope prétend venir du futur. 
Cela fera le sel des débuts du roman. 
Pourquoi se croit-elle au Moyen-Âge, c'est agaçant?! Pourquoi veut-elle le sèche-cheveux d'Andrea en cadeau?
Le cas du policier écarté ( vous le lirez avec le papa Capitaine de police d'Andrea), Pénélope se trouve prise en charge et intégrée par la famille d'Andrea comme...une migrante. Que pourrait-elle d'autre dans l'état de leur présent?
Les lecteurs le devineront à la lecture, les deux statuts, celui de réfugiée et le "vrai" statut de Pénélope, vont se superposer de façons ironiques et amusantes. 
Un quiproquo. 
L'auteure s'amuse, les ado' qui auront les références s'en rendront compte, à faire allusion de temps à autre à l'actualité, à la détourner sans toutefois l'aborder pour autant, d'ailleurs dans le roman, c'est déja le futur, 2019 pas notre 2016. 
Les allusions au port du voile, au "Femen", seront repositionnées sur la situation de Pénélope.
  On rebondit toujours sur l'absurde et la loufoquerie. Nous sommes dans le léger et l'humour. Andrea ne sait comment se montrer une marraine digne avec cette farfelue, très grande et plus belle sans ses drôles d'atours.
 Une "folle" peut être cette Pénélope, qui se trouve être à la fois attachante, très irritante, imprévisible, à surveiller comme le lait sur le feu pour quelqu'un qui doit se montrer discrète dans ce monde passé. 
Les interrogations de Pénélope sur notre monde "Moyen-âgeux"  donnent de multiples dialogues sympathiques et ceci n'est pas sans nous faire penser au film " Les Visiteurs", à la différence que les personnages venaient du passé.  Pénélope s'étonne des robes légères, raffole des culottes imprimés ingénues à petit chien, déteste les garçons (cela à une énorme importance pour l'intrigue!) et adore nos "grands restaurants" de service rapide... 
si elle est notre futur, le pire n'est-il pas à présager?
Encore faut-il qu'elle le prouve et ce n'est pas une mince affaire pour Andrea de la croire tout en échappant régulièrement au ridicule.
Le roman se constitue en deux parties. 
Une révélation terrible, échappée par Pénélope, poussera Andrea à réagir...pour l'avenir de l'humanité.
Rien que ça. Il ne faut pas tout dévoiler.
 Le volume est un peu épais même si il est accessible. Quelques longueurs peut être. Néanmoins les ado' devraient adhérer à cette comédie sur papier qui offre des moments qui font sourire.    
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous!
A découvrir.
********************
 NATHALIE STRAGIER

AUTEURE!
 http://www.babelio.com/auteur/Nathalie-Stragier/383820



********************
CE QU'ILS EN DISENT?
  http://www.babelio.com/livres/Stragier-Ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur-chez-vous/801069

Commentaires