FLAMMARION
2014
9782081308138
A PARTIR DE 12 ANS
L'année de ses onze ans, Scarlett reçoit une boîte appartenant à feu son père, ancien détenu cambrioleur à la réputation sans pareil et dont aucune serrure ne savait résister.
Clic, clac !
Le cœur de Scarlett se libère un peu des peines avec
la boîte qui libère ses petits secrets .
La jeune enfant apprend alors que son père était un voleur œuvrant en réalité pour le gouvernement.
Personne n'en saura rien hélas, secret défense oblige.
Mais Scarlett fait fi de la mauvaise réputation imposée désormais, des phrases de trop de la directrice de l'école et de la professeur de sport, elle saura garder précieusement ses secrets qui n'ont pas de prix.
Le voleur au grand cœur laisse à sa jeune Scarlett bien plus qu'une lettre.
une énigme à résoudre,
une trousse de clé passe-partout
et une réputation à tenir.
Du moins, c'est ainsi que Scarlett pense franchir le cap de l'enfance et respecter la volonté de son père,
jouer les Robin des bois au grand cœur afin d'entretenir la fière mémoire du chat noir détrousseur d'injustice.
Première mission d'entraînement :
libérer les manchots au zoo dont le petit enclos trop étroit représente une vraie torture honteuse ouvertement servie au public !
Clic et clac, feront les portes du Zoo!
Du haut de ses onze ans, le petite ado devra tout de même demander de l'aide.
Pourquoi pas à sa cousine Ellie, tiens ?
Les filles de policier, ça peut toujours servir !
: Il est à espérer que ce volume donnera suite à une série,
tellement les personnages sont attachants et le décor planté peuvent être favorables à d'autres aventures tout aussi cocasses et tendres que celle-ci.
Lle roman fait la part belle à la révélation du passé du père de Scarlett, un temps d'acceptation nécessaire pour digérer la vérité à sa façon, éclipsant un peu l'intrigue du trésor caché, comme une mise en place volontairement ménagée afin de se lancer après dans la cambriole, dans la joie et l'amour de la justice.
Les deux crapules qui suivent Scarlett et Ellie font aisément penser à l'oncle infâme des Enfants Baudelaire ou aux Oncle et Tante de Harry Potter, grossièrement et ridiculement brossés, caricatures
de la grossièreté dans leurs habits de cruelle comique comédie.
Cette aventure est le récit initiatique d'une jeune fille qui apprend que le pire des voleurs est en fait le meilleur des héros mais que personne ne le saura et qu'il faudra supporter les éternels doigts pointés, jugement et de railleries.
Demandant des comptes à sa mère et à son oncle Derek, policier et père de Ellie, Scarlett trouvera néanmoins le soutien d'une famille soudée et plus qu'aimante. Ellie se montrera une alliée précieuse et une bonne confidente.
Scarlett fera sa part également dans cette relation entre cousines, en la protégeant du gang des Pestes du collège
et autres Melissa belles et populaires, car être fille de policier représente un sujet de plaisanteries tout aussi cruellement délicieux que d'être fille de voleur.
Du haut de leur jeune adolescence, les deux jeunes filles se débrouillent pour que justice soit faite selon leur bon cœur et leur perception des choses. La vérité et la réalité se montrent parfois plus complexes et le duo grandira de ses bonnes volontés et de ses petites bêtises- les manchots et les médias s'en rappelleront-.
Si le titre original semblait plus indiqué au début, « Dear Scarlett », C'est finalement le titre français qui prendra vite le relais avant que l'on oublie qu'il reste un trésor à trouver.
Vite, une suite, Dear Scarlett !
**************************
FLEUR HITCHCOCK
AUTEURE
**************************
CE QU'ILS EN DISENT ?
**********************
DE LA MÊME AUTEURE...







0 Commentaires