FLAMMARION
2014
9782081295261
A PARTIR DE 16 ANS
La jeune « Morph » s'est dévouée à la cause du journal clandestin « Typos ».
Mais maintenant,
Lena Young se trouve la tête en bas et tente ne pas paniquer, c'est une épreuve;
Tandis que le reste de l'équipe se trouve parti à sa recherche, enquêtant en parallèle sur une entreprise qui semble avoir trouver le remède miracle contre l'action destructrice d'une bactérie qui détruit des récoltes agricoles.
L'adolescente « Morph » Young se trouve attachée à un crochet, suspendue au- dessus du vide. Avec le visage d'une autre.
Sous l'identité d'une certaine Tina Genus, journaliste d'investigation sur le fameux sujet « AgroGen » et du champignon noir,
Les traits du visage, copiés sur celui de la Tante Agatha de Gipsy, font sérieusement la grimace.
Les tâches d'Arlequin le démange de plus en plus,
comme un sixième sens à l'arnaque qui ne manque pas de le brûler quand l'heure est grave.
En compagnie de Dusker et de Gipsy, l'équipe compte bien prouver que AgroGen est le mal et la cure en même temps et qu'il y a encore une fois beaucoup d'argent au détriment des plus démunis.
Dans le secret le plus total, des scientifiques disparaissent et pour Typos, il n'y a pas de doute, il y a du K-Lab la-dessous.
« Le silence est d'or,
la parole d'argent »
et si il faut en mettre le prix, K-Lab vous donne sa parole que vos petites affaires resteront incognito...
: Comme attendu, au travers d'une deuxième affaire de supercherie criminelle, le nouvel auteur choisi, Guido Sgardoli fait un tour de présentation de ses jeunes personnages et après celui d'Arlequin abordé dans le tome 1, c'est au tour de Gipsy d'ouvrir le livre des origines.
La jeune adolescente ne semble pas se souvenir de son passé. Rien ne vient expliquer ses extraordinaires facultés, les branchies artificielles qui lui permettent de respirer sous l'eau ou sa tolérance à la douleur à l'instar du héros « Kick Ass » du Comics américain de John Romita Jr.
Il semblerait aussi que les allergies particulières de Arlequin, agissant comme le sixième sens d'une araignée justicière très connue, que les facultés de Len Young « Morph » à modeler son visage comme de la pâte à modeler, pourraient être la conséquence d'autres manipulations génétiques à la commercialisation juteuse dont le public ignore encore l'existence.
Qu'à cela ne tienne, Typos, cette cellule idéaliste et justicière qui emploie des adolescents étudiants, entraînés à traquer le mensonge et la corruption criminelle, sur le web et sur le terrain, ne reculent devant rien afin de rétablir la vérité.
Leur grand ennemi K-Lab, qui monnaie un service de couverture faisant passer des loups pour des agneaux, est dans la place et l'affaire des champignons noirs et de la miraculeuse semence transgénique qui réussit à le stopper va rapporter gros. Ou pas.
Ronda Cubash et son homme de main, Cartablanca, celui-là même dont personne ne peut jamais se souvenir du visage, commencent à remonter progressivement vers l'université, là où se cache la cellule clandestine du journal Typos.
L'intrigue de cette fiction est digne d'un film d'espionnage bien menée, la chute est bien amenée.
Alors que les choses paraissent toujours sans espoir complet, la justice triomphe toujours par un biais inattendu.
Les passés de Morph et de Gispy semblent être plus que liés, les lecteurs se rendront compte que la détermination de ses adolescents dans cette quête contre K-Lab représente une quête de vérité pour les uns et une réparation juste pour les autres.
Mais qu'en est-il de Dusker ?
Pour cela, il faudra attendre le tome 3 ...
**************************
GUIDO SGARDOLI

AUTEUR

*****************************
CE QU'ILS EN DISENT?
*****************************
TYPOS, T.1:
FRAGMENTS DE VERITE
FLAMMARION
2014
2014
9782081286627
A PARTIR DE 16 ANS et +
Noms de code, TYPOS !
Moyens: identités secrètes,
récupération d'informations
et piratage,
pouvoirs surhumains à disposition
Missions : infiltrations, exfiltration,
désinformation et diffusion mondiale au profit de la vérité, de la justice.
Tel est la mission de l'organisation secrète TYPOS,
dénoncer la corruption où qu'elle soit au sein du pouvoir.
« Arlequin »,
« Morph »,
« Gipsy »,
« Dusker »
et « « Seth »
sont les jeunes hommes et les jeunes filles de l'ombre au service du Général Trautman et de la Professeure Grace.
Dissimulés parmi des étudiants, leur Quartier Général au cœur d'un campus, ces jeunes sont la voix de la liberté à Maximum City et ils feront la lumière quoi qu'il en coûte.
: « TYPOS » de Pierdomenico Baccalario est un roman jeunesse d'espionnage pour ados d'un genre un peu nouveau avec cette mission de diffusion d'informations et de vérités.
Ces ados aux particularités fantastiques et cet univers fictif rendent hommage au travail de journaliste-reporter dans le monde.
Ce métier courageux et éthique de porte-parole de la vérité peut s'avérer extrêmement dangereux. L'auteur replace son action dans un univers fictif gangrené par le pouvoir, le crime et le mensonge, un système orchestré dans l'ombre par une organisation secrète majeure, le K-LAB ».
Surnommé aussi le Laboratoire, elle se charge moyennant finance de maintenir les instances corrompues en place et de leur refaire une belle réputation.
De quoi pouvoir continuer les petites affaires abusives et fructueuses en toute tranquillité
Le « K-Lab » se présente comme une organisation à tout faire, un arrangeur ou nettoyeur, cette activité un peu spéciale souvent présentée dans les films d'action américains où des personnages se chargent, à coups de contacts dans les hautes sphères politiques, de moyens techniques avancées et de "pots de vin", de couvrir les scandales médiatiques.
L'équipe de TYPOS dont le nom atteste de la connexion journalistique, sous le commandement d'un ex-militaire et mercenaire, se pose face à cet organisation et s'oppose au crime en dénonçant via des réseaux sociaux et autres voies du web sécurisées.
L'information sans fard arrive au monde après que ces agents aient été chercher les preuves nécessaires au prix de leurs missions risquées.
Le fantastique donne à ces ados l'allure de super-héros, Arlequin et ses tâches qui le démangent lorsqu'on lui ment,
la belle Morph et son étrange capacité de modifier son apparence...
L'être génétiquement modifié en poste dans son satellite, roi de la cuisine, apporte un peu d'humour et de distance, dans tous les sens du terme.
Nul besoin d'y inclure des scènes extrêmement musclées,
l'intrigue, le contexte et l'importance de la mission suffisent à créer la tension et l'excitation.
Des questions résident encore quant à certains membres. Nous aimerions en connaître d'avantage sur leurs origines et peut-être d'autres capacités incroyables. Nous sommes ferrés au bout de quelques chapitres.
**************************************
CE QU'ILS EN DISENT?


0 Commentaires