UN SI BEL ETE/ CHRISTINE FERET-FEURY ET GENEVIEVE LECOURTIER




OSKAR EDITEUR
2015
979-1-02-140353-6
A PARTIR DE 15 ANS ET +



Depuis son réveil, Charlotte n'avait qu'une hâte, recouvrer le souvenir de cet été. Ce petit bout de puzzle qui s'était égaré sous un pan de sa mémoire. Claude, le jeune palefrenier, s'évertuait à calmer les ardeurs de l'adolescente de seize ans qui se ruait vers la guérison bien trop vite. Les jambes et la mémoire de Charlotte devaient retrouver le chemin du trot et du galop sans imprudences.
Charlotte se montrait depuis son réveil presque aussi vive que Tiklit et Souriante, les chevaux dont elle s'occupait au haras avant le choc.
Elle savait qu'elle pouvait compter sur le bras, les épaules, la personne de Claude toute entière mais elle ne pouvait chasser le souvenir persistant de Gauthier.
Tant de questions qui la feraient trépigner si elle pouvait de nouveau sentir ses pieds et taper furieusement au sol. Claude avait à chaque éviter le sujet Gautier, il ne le portait pas vraiment dans son cœur. Même Pauline, la meilleure amie, n'en disait pas plus sur l'absence de Gauthier à l'hôpital, à ses côtés. Charlotte avait fini par se fâcher avec Pauline, une chose impensable.
Où était Gauthier ? Pourquoi ne venait-il pas la voir, poser ses lèvres sur son front ?
Que c'était-il vraiment passer le jour de cette chute à cheval ?
Cela devait être un bel été.

: "Un si bel été" de Christine Féret-Fleury et de Geneviève Lecourtier est une petite histoire courte, dans le fond et la forme et écrite à quatre mains. Sur fond de plaisir équestre, "Un si bel été" est un roman pour ados sur la reconstruction, la réadaptation physique suite à l'accident de Charlotte d'une part mais également lié à la reconstruction après un chagrin d'amour.
L'amnésie de Charlotte permet de distiller le suspens jusqu'à a fin, mémoire et usage des jambes retrouveront leur pleine activité doucement tandis que les passions éclatent, attisées par le non-dit et la révélation finale sera d'autant plus choquante.
Les jeunes lecteurs n'éprouveront aucun doute possible sur les bonnes intentions de Claude qui ménage la belle-la belle qui ne le voit pas, pas encore- et sur l'attachement sincère de Pauline la bonne copine.
Pourtant, Charlotte qui ne souhaite pas être d'avantage traitée comme une enfant va elle-même chercher la vérité au « désamour » du beau Gauthier, fils du riche propriétaire du haras, qui en promettait beaucoup en matière de romance.
Un bonne petite tension dramatique, une bonne dose de romance et l'ivresse de quelques balades à cheval ! Des éléments qui devraient séduire un lectorat d'adolescentes.

******************************

CHRISTINE FERET-FLEURY
roman,cheval, amour, rééducation, autriche,histoire

AUTEURE !!!
http://www.babelio.com/auteur/Christine-Feret-Fleury/27491
ET

GENEVIEVE LECOURTIER
roman,cheval, amour, rééducation, autriche,histoire

AUTEURE !!!
http://www.babelio.com/auteur/Genevieve-Lecourtier/69406
******************************

CE QU'ILS EN DISENT ?


http://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-Un-Si-Bel-Ete/746537
*****************************

A DECOUVRIR DE CETTE AUTEURE!!!
SISSI 

9782012027930.jpg
HACHETTE ROMANS
COLLECTION BLOOM 
2012
2012027938
A PARTIR DE 10 ANS

:  « Si j'étais un garçon,,,je pourrais voyager, chevaucher, inviter à danser qui me plait au lieu d'attendre qu'on vienne me chercher, qu'on me choisisse comme une génisse à l'encan!Comment supporter cela...» pesta Sissi 
A 12 ans, son altesse royale Elisabeth en Bavière ne souhaiterait être que « Sissi » . Libre d'aller grimper aux arbres et de courir ses prés allemands les nattes aux vents ? Au lieu de cela, son sang et son rang l'entravent autant qu'un étroit corset et ne lui promettent qu'un destin de potiche sans saveurs, pense- t'elle. Un destin bien précaire d'ailleurs.

Les vents de la révolte républicaine de 1848 souffle son histoire et sa vague de liberté également, menaçant les quelques monarchies encore debout en Europe. Niant le tumulte, ne souhaitant pas abdiquer et renoncer à la couronne pour son fils aîné François-Joseph, futur héritier à 18 ans, l'Archiduchesse Sophie, belle-soeur de l'empereur d'Autriche, opte pour la solution du pied de nez et organise à Innsbruck un séjour galant, offrant ainsi aux journalistes aux aguets un os à ronger.
Toutes les belles et jeunes « argentées » bonnes à marier sont conviées à un bal, suggérant un futur mariage royal à la clé et les cousines de la fraterie de Bavière ne seront pas en reste. Hélène, la sœur aînée de Sissi se place d'ailleurs sur les rangs, rêvant déjà d'une existence dorée et d'amours romantiques. En revanche, les retrouvailles de la tante et de Sissi seront bien plus explosives, l'adolescente faisant fi du protocole et semant la pagaille sur son passage. 

L'Archiduchesse tiendra à l'oeil cette petite fille espiègle qui n'a pas sa langue dans sa poche et bien trop curieuse à son goût, qui risque par ailleurs de compromettre ses plans d'offensive par ses indiscrétions.
Le séjour promet d'être mouvementé, les journalistes se faufilent tels des petites souris afin de se trouver aux premières loges de ce petit théâtre impérial.


: Les jeunes générations n'ont peut-être pas eu l'occasion de connaître les fêtes de noël régulièrement célébrées par le cycle cinématographique des "Sissi" de 1955 ( et oui!) sur les petits écrans, rendez-vous familial par excellence et petit rêve de princesse incontournable pour les petites filles.
Christine Ferret-Fleury, auteure de la série des "Chaân" chez Père Castor-Flammarion, de la version du naufrage du "...titanic" ou du destin de Vivaldi dans la belle collection "Mon Histoire" chez Gallimard- grand succès éditorial auprès des jeunes lecteurs jeunesse dans les établissements de prèts- , renoue de nouveau avec une passion évidente, l' Histoire et nous offre son histoire.
Cette adaptation du destin de Sissi plaira de façon certaine tant la fraîcheur et la simplicité nous permettent d'entrer facilement dans cette page d'êvènements. Elle brosse le portrait d'une Elizabeth un peu différente de celui que l'on connaît- je parle de la version ciné-, plus jeune, pas nécéssairement la plus belle ni la mieux élévée, loin donc du stéréotype de la princesse parfaite, mais terriblement attachante car nature et pétillante.
Comme beaucoup d'héroïnes poussant à contre-courant de leur milieu social, Sissi devra jouer le jeu du " roseau" et s'adapter sans pour autant s'oublier sous les conventions impersonnelles. Malgré son jeune âge, elle ne se montre pas nécéssairement aussi insouciante que ses aînées, liant des amitiés "inconvenantes" avec des enfants de classes sociales différentes, notamment Trudel la servante, qui lui permettent de découvrir le monde tel qu'il est. Son jeune cousin Charles- Louis est déja sous le charme mais l'on attend avec impatience le moment où "Franz" posera les yeux sur cette petite impertinente. Pour l'heure, elle n' a que 12 ans, rappelons le!
D'ici là, sa jeunesse et son bon coeur offriront de bons moments de fous rires, étiquette oblige, Sissi étant Sissi.
 Un secret autour du passé de l'Archiduchesse Sophie est sur le point d'être dévoilé également, un secret inavouable qui risque de diviser son empire de l'intérieur.
A noter les illustrations élégantes de Ana Mirallès, illustratrice de bande-dessinée, dont le graphisme habillé de noir et blanc n'est pas sans rappeler ici les collections de la bibliothèque rose du même éditeur et qui ne manqueront pas de faire rêver les jeunes lectrices.
Un tome 2 est déja prévu pour le 12 septembre!


Pour la petite histoire de la grande Histoire, voici la véritable Elisabeth de Bavière!
Winterhalter_Elisabeth_2.jpg

Et pour les nostalgiques
 et les jeunes générations, une petite piqûre de rappel!!!



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires