ENDGAME T.1: L'APPEL/ JAMES FREY ET NILS JOHNSON-SHELTON




GALLIMARD JEUNESSE
2014
9782070662159
A PARTIR DE 16 ANS ET +




Ils sont douze, 
jeunes,
 entraînés pour représenter leur nation, 
pour porter le lourd enjeu de leur lignée respective, 
la chasse au trésor va déterminer qu'elles seront les lignées élues, 
les survivantes au jeu imposé par les êtres célestes seront les seules puissantes dignes d'intérêt.

Les Anunakis sont des extraterrestres dont l'existence est encore ignorée des hommes, juste connue de ceux dans le secret des "Endgame", transmis de des générations et des générations.

Les douze prêtent attention aux indices qui leur sont donnés pour le départ, au pied d'une pyramide blanche, tout au dessus de la grande Chine, terrassée peu avant par un tremblement de terre qui annonçait l'orgueilleuse et retentissante arrivée de l'organisateur, l'Anunaki Kepler22B, .

Images, 
symboles, 
séries de nombre,
 chacun semblent déjà se débattre avec ces codes qui n'ont pas encore de signification, craignant déjà de perdre une avance sur les adversaires. 
Le poids des peuples représentés pèse déjà, 
se montrer à la hauteur, 
chacun a été choisi et entraîné pour être le meilleur,
 ne pas décevoir surtout.

Kepler22B apparaît dans son habit de lumière, 
un étrange disque pendu à son cou,
 et il conte à cette nouvelle génération de combattants une histoire,
 une histoire qui semble défier les cosmogonies,
 les ancestrales croyances étiologiques de chacune des lignées en présence, 
 défiant aussi la règle du Big Bang savante.

Les Anunakis viennent des étoiles. Il y a très longtemps, ils ont crée la vie, ici, sur Terre.

Ainsi, parfois, ils viennent éprouver leurs « créatures », 
mettre à l'épreuve leur force, leur intelligence, 
leur évolution.
 C'est leur combativité qui déterminera les hommes de demain. 
Seul l'homme fort survivra au temps et aux épreuves.

Les lignées ont accepté le jeu du Endgame depuis la nuit des temps,
 des garçons et des filles sont entraînés dès l'enfance à cette épreuve où il n'en restera qu'un pour offrir un cadeau inestimable à sa race. 
Un trésor offert par les Anunakis.

Ils se jaugent tous déjà. 
Sarah la jolie Cahokienne américaine, 
Jago le troublant Olmèque,
 Aisling la rousse celte, 
Hilal le sage Aksoumite, 
Maccabée le Nabatéen  russe,
 Baïtsakhan le Donghu adolescent de 13 ans seulement, 
Ann Liu le chinois hacker informatique aux multiples tics,
 Shari l'Harapéene jeune mère, 
kala la redoutable combattante voilée,
 Alice la sculpturale australienne Koori, 
Chiyoko la silencieuse japonaise qui glisse comme une ombre 
et enfin Marcus.

L'un d'eux vient de se saisir d'un disque, une clé possible. 
Les armes volent aussitôt, s'entrechoquent déjà.

Des alliances inattendues se créent et contre toute attente, 
Christopher le fiancé de Sarah, 
avertit depuis peu de cette guerre secrète,
 entre dans « l'arène » internationale. 
C'est un élément indépendant du jeu dont certains n'hésiteront pas à se servir pour troubler la cahokienne et la faire sortir de la compétition.
 L'amour sera t-elle sa faiblesse?

: Avec l'amour, les choses ne seront pas si simples,
 les grands ados lecteurs s'en rendront compte rapidement.

Certains joueurs en sont démunis, 
forgés comme des armes, ôté parfois de leur famille ou entraînée férocement par celles-ci. 
La chasse au trésor se montre impitoyable mais l'amour va apparaître à différents endroits et jouera un rôle, préserver les joueurs d'instinct animal trop destructeur. 
Se rappeler ce que l'on est, qui l'on est à l'intérieur.

Shari garde en permanence l'image de sa fille et de son époux, 
épousé en secret du Endgame pour leur sécurité. 
Alice, forte de la générosité de Shari à secourir des civils victimes des destructions engendrées par le Endgame, va décider d'elle-même et risquer ses chances d'être la première afin de récompenser la jeune adversaire, lui prêter main forte face à des joueurs plus prédateurs.

Sarah pouvait trouver qu'elle avait suffisamment mûri et pourtant, il lui restera encore des choses à découvrir sur elle-même.
 Elle découvrira au fond d'elle un sentiment amoureux de celui déja rencontré, dans les bras de son coéquipier pour l'occasion, Jago. 
Elle se trouvera partagée entre son amour d'enfance et cet amour d'une jeune fille devenue nouvellement femme. 
Elle ne se laissera pas départir de sa mission toutefois, se plaçant entre les deux hommes en compétition pour d'autres raisons que le Endgame.

Les auteurs posent une intrigue dès le début dépourvue de certains sens communs, générant beaucoup de questions, 
nous plaçant dans une disposition d'esprit opposée des personnages qui semblent ne pas avoir de choix. 
Les choses sont ainsi mais pourquoi? Comment?
 Quel est le vrai sens à toute cette compétition, de l'engagement de toutes ces « tribus » par tradition?

Certains proches des héros joueurs ont aussi participé au Endgame,
 le grand-père de Aisling notamment. que s'est-il passé puisqu'il ne doit en rester que les meilleurs? 
Certains décident de choisir leur destin,
 celui de leurs enfants, 
nous laisserons le soin aux lecteurs de découvrir l'histoire du propre père de Aisling. 

C'est une véritable course autour du monde, 
de l'Irak à l'Italie, 
de la Chine à la Turquie, 
de l'Ethiopie à l'Angleterre peut-être.
 Chacun espionne, suit, poursuit,
 se dérobe les indices, 
mettant toutes les chances de son côté sans aucun fairplay.

Les participants sont de vrais agents secrets surentraînés avec des moyens financiers importants, 
leur permettant de se voyager n'importe et de ne pas se soucier de leur confort.

D'un chapitre à un autre, 
nous faisons connaissance avec les personnages qui arrivent à pousser la compétition au plus loin, 
c'est la loi du plus fort,
 manger ou être mangé pour obtenir un « Graal » secret, 
il y a une conception d'eugénisme redoutable implantée dans les consciences des différents participants et imposée par les maîtres du jeu que sont les Anunakis.

Toutefois, les alliances démontrent que les hommes peuvent réécrire les règles du jeu, 
définir de nouvelles conditions qui leur semblent plus adaptées pour leur propre bien, 
salvatrices, 
en sortant de l'atmosphère du "Endgame" et aller vers l'autre, pour une question de survie amicale ou amoureuse.

Progressivement, une masse de participants vont s'allier par des concours de circonstances, 
ton ennemi est mon ennemi et ton ami est mon ami,
 Sarah, Christopher, Jago et Chiyoko vont se trouver pour le meilleur et le pire, suivi de loin
 par le hacker informatique Ann liu, très épris par la jolie japonaise.

« L'Appel » est le premier tome d'une trilogie au thème dystoique très percutant, 
une série qui suit le succès du fameux « Hunger Games » de Suzanne Collins, une aventure qui devrait titiller un moment la curiosité des lecteurs grands ados.

 Le roman rend hommage au savoir,
 à la culture, 
à l'aventure,
 à l'Histoire
 et au libre arbitre,
 faisant intervenir divers peuples, divers scènes mythiques historiques, comme Stonehenge.

Le récit est universel, comme son propos 
et chacun pourra s'y retrouver. 
Les personnages émergent progressivement par le cœur et la raison,
 les intrigues amoureuses devraient se montrer encore croustillantes pour la suite. Comment la silencieuse Chiyoko peut elle effacer les tics de Ann Liu à son contact.

Des pages illustrées nous invitent également à jouer.

D'ailleurs les auteurs, James Frey et Nils Johnson-Shelton ont voulu proposer également un temps ludique en faisant sortir la chasse au trésor des pages.


« L'interactivité fait fonctionner les méninges et fait également bouger physiquement les grands ados et adulescents. 

«  Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. 
Menez votre propre quête en tentant de la résoudre.
 Déchiffrez, décodez et interprétez. 
Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or.
 
> Pour participer sur 
https://keplerfuturistics.com/ 
> Lire les règles de la chasse au trésor Endgame sur 
www.endgamerules.com 
 
En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs. "
 
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JAMES FREY

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AUTEUR



NILS JOHNSON-SHELTON
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AUTEUR


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