NATHAN
Coll. HUMOUR
2010
9782092525685
A PARTIR DE 8 ANS
: Totalement Ubuesque, pourrait-on qualifier cette situation.
"Vachement moi!" parle d'une exclusion scolaire, rien de dramatique, plutôt comique même
pour la situation imaginée par Emmanuel Bourdier.
Imaginez que vous soyez catalogué, affublé d'un code-barre sur la main pour remplacer le carnet de liaison et rentrer au Collège.
Un numéro unique et personnel attribué comme celui de la Sécurité sociale. Et que par un incident malheureux ( glisser sur une crotte de chien!), votre code en soit abîmé.
Quelle lecture pourrait-il en avoir qui cause autant de soucis au jeune Paul? L'ordinateur qui autorise les entrées du collège affirme qu'il est... une vache.
Il est donc hors de question de faire entrer un animal au sein de l'école, le règlement l'interdit et le règlement, c'est le règlement.
Que peut-il se passer lorsque la raison est subordonnée à des règles objectives et figées?
C'est l'aventure du jeune héros qui doit prouver, non pas qu'il est un petit garçon mais surtout qu'il n'est pas une vache.
Ubuesque donc.
La tache est rude.
Malgré une épreuve musicale au piano, malgré l'expertise du taureau du pré "Massacrator", le dire ne suffit pas.
Dans l'humour de non-sens, les parents de Paul le soutienne dans ses épreuves de vérification d'identité et lui souhaite presque bonne chance, cela se passe de commentaires. La tache est rude en peu de pages et ce n'est le camarade qui patauge dans un baquet d'eau et identifié comme un requin qui dira le contraire.
La folie douce ne s'arrêtera pas là mais elle aura tout de même une fin pour Paul à qui l'on a offert un collet et du foin en goûter.
Bref, le ton est donné. La lecture est très très accessible pour ce niveau premier roman, amusant à souhait.
De la SF, sans en être encore vraiment, un titre farfelu ancré dans un quotidien d'écolier commun qui ouvrira un peu la voie au genre de scénari.
À découvrir.
***************
EMMANUEL BOURDIER
AUTEUR
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
******************
DU MÊME AUTEUR
POUR LES GRANDS ADOS...
DEJA PUBLIE ICI:
Sam ne prêche musicalement que par Fred Summer, l'icône américaine de son monde Rock and Roll. Il en connaît chaque album, chaque texte, chaque jeu de guitare. Et là, le destin tambourine à sa porte, Fred Summer vient d'emménager non loin de chez lui.
Dieu aime le rock, c'est certain, pourrait il se dire, tant cette chance d'approcher cette figure importante de son adolescence est rendu possible.
Engageant tout ses moyens et surmontant tous les obstacles, il finit par avoir l'opportunité de servir de guide «frenchy» pour les déplacements de la star. Les jours suivants lui permettront de connaitre la «star «en immersion» mais prudence, gare à la tasse! Fred va s'avérer être un vrai requin.
Sam va connaître malgré lui l'envers du décor, lorsque le rideau tombe, un autre spectacle plus ordinaire et moins glorieux qui va sérieusement entacher l'image inaltérable de son «dieu» vivant.
Ce roman illustre les deux pans d'un même médaillon et le ton populaire de Sam donne un aspect familier dans lequel chacun se retrouvera parfaitement. On comprend son engouement et sa déception. Summertime Blues est l'expérience extraordinaire d'un adolescent dont l'opportunité est de rencontrer son idole.
Il dégage les ambivalences du fan et celles de l'idole, celui qui admire et qui aime sans concessions, celui qui donne à son public et se laisse emporter par son succès. Deux points intéressants où chacun d'eux se trouvent déconnecté de la réalité, emporté par sa réalité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire