DUCHESSES REBELLES, T.2: LA DANGEREUSE AMIE DE LA REINE/ ANNE-MARIE DESPLAT-DUC









FLAMMARION
2017
9782081394247
A PARTIR DE 16 ANS






: Une nouvelle mémoire d'un personnage féminin exilée par le Cardinal Mazarin, suite à la Fronde ( voir tome 1).

L'appropriation des personnages est intéressante et vivante, le moins que l'on puisse dire.
L'auteure continue de nous présenter des femmes de caractères qui ont côtoyer la cour, des portraits sans fards très ironiquement, fortes, ambitieuses, l'auteure ne dédaigne jamais leurs pires côtés et cela en fait des représentations attrayantes.
Elle s'attaque cette fois à Marie-Aimée de Rohan, dont le père était ambassadeur de France et un proche de Henri IV.

À la mort du roi, le père et la fille n'auront de cesse de tenter de se placer au plus près avec la régence de Marie de Médicis et le couronnement de son jeune fils Louis.
L'orgueil est aussi présent qu'avec le personnage du tome 1, sauf que Marie-Aimée accepte volontiers au final d'être mariée, de faire bon gré malgré car elle a bien conscience qu'avec ses efforts le bon gré ne sera pas loin.
Amie d'Elisabeth, la soeur aînée de Louis,
 flirtant légèrement avec le Dauphin,
 se faisant Dame d'honneur indispensable à l'espagnole Anne mariée avec ce dernier,
 continuant de flirter de nouveau avec le roi déposé,
 Marie-Aimée se montrera calculatrice, mais cependant pas venimeuse, pas tout de suite, et avec Anne à chaque fois sincère, car sa position en dépendait aussi.

Elle finit par reconnaître les qualités du mari qu'on lui eût donné, une personne qu'elle avait eu en horreur jadis plus jeune.
Le personnage, bien que plus âgé, s'avère un individu honorable. 
Et si il initie aux tendresses de l'amour une Marie-Aimée qui entre à 17 ans dans le monde adulte et prend de l'assurance,
 le couple de Louis/Anne, manquant d'expérience, commence difficilement leurs premiers jours de mariés.
La popularité de Anne auprès de son époux, aussi peu appréciée de Marie de Médicis que l'est Marie-Aimée, sera perpétuellement mise à mal. Cela ne s'arrangera guère avec l'apparition de Richelieu, grand conseiller de la Reine mère.

Marie-Aimée va être une confidente, de bons conseils pour conquérir le coeur de son promis, créer des instants complices de poésie qu'apprécient le jeune roi, l'initier à la mode vestimentaire française et lui permettre de s'affranchir des robes espagnoles qui chastement couvre les cous et les chevilles.
Elle n'aura de cesse de consoler son coeur blessé en lui suggérant des amants qui lui redonnerait du baume. Les jeunes amateurs d'Alexandre Dumas reconnaîtront l'intrigue immortalisé des "Ferrets de la reine" des les "Trois Mousquetaires", il n'est pas bon d'offrir un cadeau du roi à son amant.
Que se passe t-il lorsque, sur les conseils de Richelieu, le seigneur jaloux demande à son épouse de porter les bijoux de diamant pour le prochain bal?
Une fois encore, Marie-Aimée sauve la mise et elle exulte à comploter, se prouver à elle-même sa propre intelligence, vivacité d'esprit et se sortant de l'engourdissement intellectuel dans lequel pouvait l'installer la vie légère et facile à la cour, la routine de son deuxième mariage (et oui!).

Les événements commencent à devenir plus dangereux pour Marie-Aimée lorsque ses manigances flirtent avec les projets de meurtres. Si elle joue et se joue de ses hommes de cour qu'elle utilise avec habileté afin d'arriver à ses fins, les choses deviennent plus brûlantes lorsque les faits tournent courts et que les têtes commencent à tomber.
Mais Marie-Aimée est prête à tout pour ne jamais rester dans l'ombre, l'épisode du début avec la Fronde en témoigne.
Il est étonnant de voir comment les inimitiés personnelles viennent interférer dans les décisions du Pays, des charges tombent en cadeau pour services rendus à des personnes peu rodés à la tâches, les fâcheries viennent "gâcher" les batailles comme si il ne s'agissait que de jeux de plomb. 
L'amie de la reine est définitivement dangereuse, même pour le roi lui-même .
Un bon roman d'aventure historique, nous tombant dedans littéralement, 
un concept de série vraiment réussie.



VOIR ;
LA VERITABLE 
MARIE-AIMEE DE ROHAN-MONTBAZON,
 DUCHESSE DE CHEVREUSE





*****************

ANNE-MARIE DESPLAT-DUC
AUTEURE

*****************

CE QU'ILS EN DISENT?


****************

DECOUVREZ LE TOME 1




Commentaires