LA GUILDE DES MERLINS, T.1: LE MAGICIEN/ CENDRINE NOUGUÉ




ACONITUM
2017
9791096017058
À PARTIR DE 15 ANS

: Nous remarquons déja que l'enfant porte un prénom de légende.
Sa grand-mère Dana-de son vrai prénom Titania- également et doublement.
Mais le rattachement à la légende ne prendra place que plus loin dans le roman.

Mais pour la petite histoire, Arthur, 13 ans, est un jeune garçon qui est féru de prestidigitation, 
un goût qu'il tient d'un père parti du foyer et devenu une vraie star internationale de cet art du spectacle.
Il vit à Nantes et se voit récupérer en catastrophe au collège par la limousine de sa grand-mère car la maman d'arthur, partie renouer des liens perdus avec sa mère à Londres, a eu un accident qui l'a plongé dans le coma.

Séparé de ses meilleurs amis Émile et Yasmine, Arthur fait la connaissance de cette riche grand-mère à la tête d'une maison d'édition londonienne prospère.
Archibald, le vieil associé de Dana, tempère l'impatience de Arthur devant cette mamie qui se confond en multiples explications implacables pour qu'il ne voit pas sa mère hospitalisée, admise anonymement pour sa propre sécurité.
Quel est le danger qui peut séparer Arthur de sa mère?

L'ado, qui n'a connu qu'une vie tranquille, surprend des conversations le mettant en cause et Dana semble faire preuve de fermeté auprès de ses interlocuteurs, son bien-être semble se montrer secondaire face à une mission indispensable.

Jusqu'au milieu du tome, les lecteurs chercheront probablement encore les liens avec le titre et le sous-titre, cependant ils conviendront sans hésiter que nous naviguons bien dès les premiers chapitres dans la thématique magique attendue.

L'intrigue fera entrer le jeune lecteur dans un caractère légendaire du livre, de la lecture, des contes et de l'imaginaire. Rien que cela.

Cela fera son chemin dans les esprits. L'auteure Cendrine Nougue va habilement transcender l'acte même de la lecture de son roman grâce aux légendes dont elle parle, grâce à une mission secrète autour du savoir qu'elle tisse et porte au lecteur.

L'aventure du jeune Arthur s'intercalera d'une quête datant de l'antiquité, celle des muses illustres des légendes mythologiques grecques, celles-là même qui inspirèrent les poètes, les conteurs, puis les romanciers.

Arthur les croisera étrangement dans le temps présent, parmi les employées de sa grand-mère, en tant que illustratrices. 

Nous suivons donc par étapes, une vraie mission donné par le roi Obéron, roi des fées, à ses muses afin de glisser la féerie de leur monde dans les légendes écrites et orales des Hommes, au côté des récits de guerres épiques vivants mais terre à terre. 
Avec les contes magiques, ils capitalisaient ainsi sur la survie de leur monde imaginaire.
De la Crète à la bibliothèque d'Alexandrie d'Alexandre de Macédoine, 
jusqu'à Avalon des chevaliers arthuriens,
 les muses ont sauvé le savoir des contes de toutes les folies des hommes, des guerres multiples et l'auteure fait alors honneur aux beaux métiers de conservation des bibliothécaires puis celui des auteurs, illustrateurs et éditeurs avec la librairie Neverland qui se lance en plus dans la création moderne numérique.

Oui, en effet, la Littérature pour la jeunesse revêt des lettres de noblesse dans cette aventure où la scène principale à Londres prend racine dans la maison même de l'auteur James Barrie ( ici la maison de Grand-mère Dana) et de son lieu d'écriture aménagé pour écrire "Peter Pan", qui deviendra ici une librairie-maison d'édition avoisinante, du nom du pays bien connu  de son héros "NEVERLAND LTD".

Le premier tome est un roman qui pose pour l'instant l'univers, l'intrigue, l'atmosphère de la Guilde des Merlins. L'action est principalement logée dans les échanges tumultueux entre Arthur et sa grand-mère. L'attaque du méchant de l'histoire emportant la grand-mère promettra sans doute plus d'agitation pour le deuxième tome déja disponible.
Le vieil Archibald peine à divulguer enfin les vraies origines d'Arthur, de peur de changer la vie de l'ado de 13 ans à jamais. La chose semble au regard de ce qui a été dit se montrer plus grand que lui.
Les lecteurs devront plonger dans les pages afin de savoir car savoir, c'est y croire un peu; Alors saisissez-vous du livre et entre dans la Guilde des Merlins...



************************

CENDRINE NOUGUE




AUTEURE


VOIR AUSSI: 

************************

CE QU'ILS EN DISENT?

http://www.babelio.com/livres/Nougue-La-guilde-des-Merlins-tome-1--Le-Magicien/880785


**********************

LES LEGENDES TRAVERSEES...

...

LA MER EGEE...

"LE COUPLE OBERON ET TITANIA"







"LES NEUF MUSES"




...

EGYPTE...

"LA BIBLIOTHEQUE D'ALEXANDRIE"







...

BRETAGNE....

"AVALON"


"La mort d'Arthur"(à Avalon*), Sir Thomas Malory  1230


...

LONDRES


Commentaires