FRÈRES D'EXIL/ KOCHKA



FLAMMARION JEUNESSE
9782081389533
A PARTIR DE 16 ANS



: "Frères d'exil" est un roman ado construit sur des petites touches d'émotion, des petits chapitres blancs et bleus qui s'alternent. Des legs épistolaires bleus viennent se ranger donc dans l'aventure, offrant ainsi des fenêtres pour oublier, se changer les idées ou bien au contraire se souvenir.
La toute petite Nani, 8 ans, s'octroie des pauses lecture avec Semeio, un jeune garçon de son âge, elle découvre les lettres que lui a écrite son grand-père, cadeau de départ. Nani et Semeio sont aussi proche que si ils avaient été frères et soeurs. Les parents de Nani ont recueilli le garçon qui a perdu son grand-père au moment du départ vers ailleurs.
Nani a rajouté à son "chère Nani" un " cher Semeio", dédiant alors ses confidences à son nouveau camarade d'adoption comme si elles venaient aussi de son propre grand-père.
Nous sommes amplement dans la transmission, Enoha le ipa de Nani( grand-père) offre des mots, les conseils, les observations du monde, des confidences à à connotation éducative, il inscrit sur le papier toute ce  qu'il n'aura pas eu le temps de lui transmettre.
Comme il le dit, il reste ainsi avec elle, où qu'elle soit, planté comme une graine dans son coeur.

Le roman démarre sur l'exode d'une île ressemblant à la Polynésie, une terre bientôt submergée par les eaux. Janek et Youmi, les parents de Nani prennent ce qu'ils peuvent, laissant des parents qui capitulent devant la difficulté à se déplacer très loin et se sentant trop âgés pour les suivre. Nous sommes vraiment dans un sentiment fort mais doucement exprimé concernant ce qu'on laisse derrière soi, les choses, les gens, les souvenirs d'une vie construite et déconstruite aussi sûrement, facilement que si l'on avait souffler sur une maison de paille.
Cette mésaventure, ce recommencement n'est pas une histoire vraie mais toutes ressemblances avec un fait réel n'est pas fortuit.
Oui, Kochka tisse sa trame sur les sentiments, sans trop rentrer dans les détails logistiques. Cette famille loue le ciel d'être encore réunie malgré les épreuves, d'avoir accueilli Semeio, d'avoir retrouvé leurs voisins sur le chemin, un lien qui leur permettra de ne pas partir de rien, de garder un lien avec un quotidien dont ils ne feront pas.
 complètement le deuil finalement.
L'écho du grand-père Enoha est une bouffée d'air frais émouvante, cela donne presque deux histoires au regard des différents courriers, il raconte aussi son enfance.
C'est court, émouvant, qu'on adhère ou ignore une actualité proche.
L'exode peut se décliner à différents niveaux, les plus jeunes s'y retrouveront peut-être avec le cas moins dommageable du déménagement, des amis laissés derrière soi et des manques de repères.
Accessible et à découvrir.



***************

KOCHKA



AUTEURE



***************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires