DELCOURT
2021
9782413019701
À PARTIR DE 8 ANS
: Les BD d'inspiration graphique Manga ou Disney auront en ce moment le vent en poupe, il y aura une vraie demande un public girlie et une offre sympa, avec "les Soeurs Grémillet", "Le grimoire d'Elfie", "Coeur Collège" pour ne citer que cela sur la base de l'esthétique.
Un nouveau titre à retenir: " Rose et Crow".
Cette BD là confirmera à plusieurs égards des inspirations Mangas, en citant notamment Miyazaki en début dans une conversation entre les personnages.
En effet, dans l'autre univers de Rose et Crow à Udover, beaucoup de choses nous ramènera aux forêts très vivantes des films de Miyazaki, des terres de légendes hantées et habitées par des esprits, des petites créatures animales inédites, qui sautent, volent et rampent, alimentant l'idée d'un lieu irrigé par la sève ou la magie.
Pas grand chose d'inédit dans l'aventure mais on sait d'avance que le jeune public va aimer.
Rose.
Rose portera bien son nom.
Aussi douce, gentille, que piquante. Comme pas mal d'héroïnes jolies et souriantes de Mangas qui affirmeront du caractère, seront parfois un peu "soupe-au-lait" si jamais on se permettait d'abuser de leur naïveté.
C'est aussi une ado et nous commencerons l'aventure sur un choc des générations, à un moment où elle ne s'entendra plus très bien avec celui qu'elle appelle grand-père.
Une tension qui apportera des raisons évidentes à sa fugue quand un personnage magique qui se changera en corbeau à la demande l'invitera à le suivre parce que son grand-père lui aura menti et que sa mère est bien en vie.
On ne juge pas une personne ou un personnage à son apparence mais, tout de même, l'air félon de Crow, ses sourires narquois aux dents aiguisées n'aideront pas. Et nous constaterons aussi qu'il cachera ou travestira la vérité.
Bienvenue à Udover!
Rose est-elle princesse?
En tous cas de mère en fille, on pratique la magie, c'est certain - c'est une autre raison d'avoir suivi Crow, pour apprendre car Rose est très maladroite avec sa magie - .
Vivre une vie tranquille ne lui suffira plus sans un peu de piquants ou moins de secrets.
Rose semblera à l'aise avec la magie des plantew.
Udover donnera dans le monde du Merveilleux avec ses habitants vêtus comme dans un conte, aux peaux colorés, sans nez ou des traits animaliers, robes bouffantes pour les dames et col-fraise pour les hommes.
Nous ne saurons pas de suite pourquoi Rose devait se cacher dans le monde des humains - le notre - et il y aura des espions partout même parmi des petits lapins en tabliers.
Les décors, les forêts, les architectures, participeront grandemment à nous promettre un nouveau monde magique plein de charme et élégant à découvrir.
Mais ce monde est déja menacé.
Un royaume prônant l'art de la contrôlable technologique leur a déclaré la guerre pour que la forêt et sa magie ne soit plus obstacle au progrès et à la domination.
La Fantasy et le Steampunk s'uniront pour faire rêver le lecteur, l'instinct de conquète des puissants les feront douter et trembler...
Commentaires
Enregistrer un commentaire