VERSANT SUD
COLL. PETITES HISTOIRES NORDIQUES
2023
9782930938707
À PARTIR DE 7 ANS
: " Nos vadrouilles" posera une question intéressante: est-il possible ou encore possible de partir en vadrouille en étant enfant?
Les auteurs sont suédois et du coup, nous nous demanderons: Quid de l'insécurité en Suède quand on a des enfants?
L'ambiance est-elle plus détendue sur le sujet?
Peuvent-ils sortir et s'aventurer hors du périmètre délimité d'un square ou du quartier où ils habitent?
Question insécurité, l'actualité n'est pas rassurante, n'est-ce pas?
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/01/en-suede-l-insecurite-au-c-ur-de-la-campagne_6139747_3210.html
On nous dit que dans l'éducation suédoise, l'enfant est roi, choyé, les adultes sont à un point à l'écoute qu'ils s'en oublieraient parfois. Amusant.
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/01/en-suede-l-insecurite-au-c-ur-de-la-campagne_6139747_3210.html
On imaginera peut-être dans ce cas le réseau d'adultes constamment en alerte quand vagabonderont des enfants, le réseau de surveillance des fameux adultes responsables peut-être - comme ce monsieur de l'histoire qui demandera aux enfants où ils vont - .
Pourquoi posons nous un contexte nécéssaire de fond, jeunes lecteurs?
Sans doute parce qu'il fut un temps que les nouvelles jeunes générations françaises ne peuvent pas connaitre et qu'aujourd'hui en France ce genre de choses, telles qu'on les voit dans le livre, ne sont plus possibles, en ville du moins.
De quoi parle " Nos vadrouilles"?
D'enfance insouciante, de jeux de découvertes.
2 gamins en auront fini avec le jeu de foot dehors (après un shoot malheureux chez la voisine) et décideront d'aller se balader seuls un peu non loin.
L'un de leurs jeux favoris, on se promène, on s'égare, on explore, on ramasse des trucs "chouettes" comme le crapaud coincé dans la conserve et on se laisse aller à l'aventure.
Sur la quatrième de couverture, on reconnait une casse de voiture informelle et les garnements ramassent ce qu'ils jugent intéressants.
Certains parents pourraient se sentir inconfortables avec des idées véhiculer dans le livre, les enfants d'environ 8-9 ans qui ramassent des conserves pour s'acheter des bonbons, puis pour offrir des choses pour le confort du crapaud, c'est sâle, dégoûtant, on le voit, ils rentreront couverts de boue: c'est une vision de l'enfance fantasmée vu par des enfants, libres de vagabonder, de creuser, de courir et se rouler dans la terre, de faire des cabanes etc...
Être enfant et grandir n'est pas toujours propre ni sans danger - les parents ne peuvent qu'acquiescer - .
Il ne s'agira pas que de mauvaises rencontres près de chez soi.
Il y aura pas mal d'éléments qui passeront probablement sans trop réagir en déclinant l'exemple pour un quotidien familial dans un village, où à l'Étranger, où les gens se connaissent un peu, où chacun saura où les enfants des familles habitent.
"Nos vadrouilles" demandera un peu de distance avec le passage de ce couple qui invite les enfants chez eux à se servir dans leur poubelle de tri des conserves pour les emmener à la consigne.
Il fut un temps où les gens de plus de 50 ans qui ont été des enfants pouvaient faire ça. C'est avec émotion que l'on se rappelle "Nos vadrouilles".
****************
MATTIAS DANIELSSON
AUTEUR
https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/mattias-danielsson
https://versant-sud.com/auteurs/mattias-danielsson/
ET
SARA GILBERGSSON
ILLUSTRATRICE
https://versant-sud.com/auteurs/sara-gimbergsson/
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Danielsson-Nos-vadrouilles/1545508
0 Commentaires