ENTRER DANS LE VRAI MONDE/ CLAIRE DUVIVIER







ÉCOLE DES LOISIRS

COLL. MÉDIUM
2024
9782211321501
12 ANS ET +





: Dans le roman de Claire Duvivier, nous sommes indubitablement dans le futur.
Seulement lequel?
Nous serons surpris par les indices qui vont arriver.

Quelque chose s'est forcément éteint, se dira t-on et l'autrice va nous probablement nous inviter à un nouvel éveil du monde, au regard des indices semés par Claire Duvivier.
Nous croiserons Tomi, Olga, Erin, Bert, Xavi, ce petit groupe d'enfants, 26 enfants d'à peu près le même âge, presque une classe, parmi lesquels nous patienteront pour qu'il se déclenche quelque chose.
Quand viendra ce "demain", car nous voudrons comprendre?

Quand cela arrivera, il sera hélas trop tard.
Les jeunes lecteurs s'en rendront compte, que tout ici est parcellaire, dosé, calculé, entretenu sous "couveuse".
La nature, les enfants, seront des cultures en voie de développement.
Le quotidien des enfants du livre seront racontés en huis-clos dans un espace dont nous ne distinguerons pas l'extérieur.

L'impression sera étrange, de ne pas comprendre où nous mènera l'aventure tapi là dedans, réglé sur un emploi du temps, avec seulement un petit lot d'enfants et aucune trace du reste de l'humanité.
Pour l'instant.
Les enfants comme Xabi suggérons l'idée de la procréation artificielle, fils et filles de tubes, élevés dans un environnement recrée où quelques adultes viendront répondre aux besoins simples et vivifiants de la culture, de l'agriculture et de la philosophie des "pourquoi". Une petite bibliothèque et l'histoire du monde sera disponible.
Les animaux seront clonés et on nous apprendra que les lapins auront disparu depuis longtemps d'Europe.
Un mini univers in vitro.
En fin de vie ou en devenir?

Et les hommes, l'amitié, l'amour, la famille, les projets de vie?
L'endroit cultivé sous un dôme nous donnera l'impression d'un substitut au foyer familial, autant que les "baba" seront des substituts à l'attention parental et les "tuteurs" des référents à l'éducation.
Xavi finira par réaliser que les animaux ne peuvent se reproduire.
Y a t-il un processus brisé?
Et pour eux, les enfants?
Beaucoup de questions.
Est-ce une expérience dans un futur proche ou sur une autre planète pour recréer l'humanité sur un projet de sauvegarde scientifique? Ou bien le monde aura mal tourné au présent et quelques hommes auront su recréer la vie sous cloche?
Une idée intéressante et ceux qui auront entendu parlé dans la vraie vie de la Réserve mondiale de semences du Svalbard sentiront quelque chose poindre à l'horizon de cet ordre là.
( Pause.
Certains jeunes lecteurs auront peut-être découverts, comme nous les grands, cette information scientifique incroyable relayée notamment dans des titres jeunesse comme "Ça barde au Svalbard" de Joëlle Veyrenc et Arnaud Nebbache (Kilowatt).
Et oui, il existe quelque part vers l'Islande, une sorte d'énorme banque de graines frigorifiée à bonne température de conservation. C'est un projet International prendra les devants des disparitions d'espèces naturelles, qui sauvegardera les bases de certains plants et espèces en voie d'extinction pour les reproduire le cas échéant.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_mondiale_de_semences_du_Svalbard

Retour à notre fiction.)

Xabi est notre héros principal, fan de son chat baptisé Bastet, ignorera d'où il vient vraiment et va commencer à explorer les secteurs interdits aux enfants pour découvrir des vérités, n'importe lesquelles.
L'ignorance ne pèsera pas puisqu'il n'y aura pas vraiment d'interdit, ni de thèmes taboos, il manquera seulement des pièces au puzzle de leur compréhension du monde naturel, des connexions et des gestions plus évidentes.
Et puis, arrivera en visite deux jeunes filles dans l'endroit, puis un groupe d'hommes avec des cages et des caissons.
On nous confiera que posséder deux enfants n'est pas chose courante pour un "baba".

Vêtues de leur combinaison de protection, nous nous demanderons là aussi si ce sont ces deux fillettes venues d'un monde d'ailleurs qui seront de constitutions fragiles ou bien si c'est "l'expérience" d'entrer dans cette "bulle" qui pourrait être toxique?
Quel est le vrai sujet et l'intrigue de "Entrer dans le monde"?
Il va venir à la moitié du roman bouleverser la sérénité des enfants et leur avenir tout entier.
L'autrice d'un coup va tout "percer".

Le thème sera bel et bien celui suspecté plus haut: un projet de préservation contre l'extinction moins glorieux qu'attendu, car les douces méthodes et le tact avec les enfants ne seront plus au rendez-vous quand arriveront les autres hommes.
C'est en quelque sorte la panique.
Et pourtant le ton ne changera pas beaucoup.
Xavi et les autres sont-ils une part de cette expérience révolutionnaire lanceuse d'alerte?
L'idée deviendra angoissante mais restera contenue dans la bulle, limitée sur les intéractions qui font évoluer et les stimuli qui font réagir. Aura t-on "tué" ici la théorie de l'évolution?
Les enfants seront eux-mêmes bridés sur les questions existentielles en ne connaissant pas le vrai monde.
Partir voir le monde? Se sauver? Oui, mais est-ce possible et où?
L'intrusion des deux gamines nous introduiront à un "ailleurs" hypothétique hostile et permettra d'éclater un peu la bulle pour permettre à l'histoire de partir à l'aventure au trot dans une drôle d'incertitude pour le pauvre Xavi.

On ne va pas tout vous raconter, c'est à découvrir.
















VOIR AUSSI
POUR LE SUJET:





*****************

CLAIRE DUVIVIER

AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Claire-Duvivier/537183


******************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Duvivier-Entrer-dans-le-monde/1694728

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires