ACONITUM
2017
9791096017102
A PARTIR DE 15 ANS
: Oui, Arthur est l'héritier du sous-titre.
Quoique?
Plus l'ado' avance dans les révélations, plus l'histoire se densifie et le pire, pour Arthur, est peut-être à venir pour son petit quotidien ordinaire de collégien.
Toutefois, Cendrine Nougué glisse une menace vampire et cela devrait promettre un peu de noirceur. Quoique?
L'introduction d'une race vampire, issue des fées, viendra nourrir la même légende construite par l'auteure et ces personnages eux-aussi s'imposeront dans les histoires humaines par un autre genre littéraire, pourtant très appréciée des ados. Frisson et fantastique.
Pourvu que cette nouvelle inspiration ne vienne pas ternir la magique fraîcheur des contes enfantins et noircir trop tôt l'imaginaire des plus jeunes, s'inquiète la reine Titania et sa cour.
On peut l'affirmer, avec ce deuxième tome, les véritables vedettes de la série sont les auteurs Merlins et les aventures des héros du monde fée qui leur apportera des sujets.
E effet, Arthur découvre que Peter Pan, Merlin lui-même, ont existé, sous d'autres noms. Les contes n'en sont que des biographies qui nourrissent la Source, feu physique et symbolique de la créativité, maintien magique de la longévité des fées.
Ainsi, le coma de sa mère se trouve être en réalité un sommeil profond et magique qui a inspiré la Guilde des Merlins.
Par les écrits laissés par Perrault, les Frères Grimm et les vérités du vieil Archibald,
Arthur apprend que Thalie fut guérie de sa narcolepsie magique dans sa jeunesse, avant d'y succomber de nouveau adulte. Comme si un sort avait été annulé.
Voici donc la mission du tome pour Arthur.
En apprendre plus sur celui qui permit à Thalie de guérir, celui qui pourrait être le véritable héritier.
Une aventure demandant d'engranger autant de références de littératures pour la jeunesse, autant de révélations légendaires, aurait fait abdiquer un personnage tel que Percy Jackson, peu enclin à rester en place, moins lecteur pour ceux qui le connaissent, même si celui-ci côtoyait les mythes au quotidien.
La mission future d'Arthur n'est pas ici celle d'un guerrier mais d'un sage, d'un chercheur d'histoires, d'un gardien de mémoire, le profil héroïque est différent, plus philosophique, plus intellectuel.
En cela la série trouvera un peu plus d'écho auprès de grands ados de 15 ans environ, qui cerneront pleinement la "mission" des Merlins collecteurs de contes, adaptateurs d'histoires vraies et féeriques, sauveur d'imaginaire et qui profiteront de la multiplicité des narrations exploitées.
Le tome pourra sembler un.peu bavard et manquer d'un peu d'action. Une impression qui prend du sens avec le sujet, nous sommes sur une lecture inspirante, qui fera doucement bouillir la mémoire en bondissant d'une référence littéraire à une autre. Nous sommes à notre tour des passeurs d'histoires, des Merlins que Cendrine Nogué fait entrer dans un monde constitué de multiples portes s'ouvrant sur d'autres mondes d'aventures.
Cendrine Nougué se montre aussi un Merlin dont les lecteurs amateurs devraient comprendre les mécanismes de la vraie légende qui restera.
Une aventure à suivre.
************************
CENDRINE NOUGUE
AUTEURE
************************
CE QU'ILS EN DISENT?
Commentaires
Enregistrer un commentaire