ALBIN MICHEL
COLL. WIZ
2011
9782226230935
A PARTIR DE 16 ANS
: Amateurs de récits fantastiques, d'humour, d'aventure et d'anti-héros irrésistibles, ce titre est pour vous.
Qui, quand, où, quoi, ne tardons pas, entrons dans le vif du sujet.
Qui: Bartiméus de Uruk. Bartiméus est un "génie de la bouteille" pour faire court et populaire, c'est un Djinn. De moyenne classe certe mais d'un caractère intraitable et d'une ruse facétieuse qui suffisent à le mettre à niveau. Les Djinns sont de pauvres ouvriers de la magie pressés comme un citron, mais aussi ceux des chantiers de palais royaux.
Quelle vie d'humain! Chaque génie tente évidement de se libérer de la contrainte des souhaits et de la captivité qui les lient à leurs propriétaires magiciens à la 1ère occasion, les anecdotes en sont drôles. Bartiméus ne fera absolument pas exception et "dégommera" par la règle de la fourberie son maître.
Hourra! Voici venir l'odeur des vacances! Que nenni, pourtant, le magicien, sous l'autorité du grand roi Salomon, trouvera justice et pénalité et le Djinn récalcitrant retournera à la corvée sous les ordres d'un magicien bien pire que le précédent. Khaba le cruel détient des secrets qui pourrait être aussi son talon d'Achille, Bartiméus gardera l'oeil ouvert avec la complicité d'autres djinns forçats.
Nous nous en rendons compte au fil des pages, Bartiméus n'a pas vraiment d'apparence propre, il peut abuser de sa forme de femme fatale pour faire fléchir la volonté ou aussi bien revêtir l'apparence d'un bel éphèbe à la hauteur de son orgueil, tandis que les autres afficheront plus volontairement attributs cornus et fourchus. Il nous amuse de ses apartés en notes de bas de page, nous prenant ainsi pour confident complice de ses sarcasmes. Il est insolent, grossier, fainéant, rusé ( on l'a déja dit) et adorablement drôle pour un cornu magique ( il en porte de temps à autres, celles de bélier).
Où et Quand: Nous avons cité le Roi Salomon et le titre atteste de sa présence ici. L'auteur empruntera la légende biblique du Roi Salomon et de la Reine de Saba. Nous sommes bien vers l'an 900 avant JC à Jérusalem. Les récits légendaires tournent la rencontre amoureuse en joute d'intelligence et d'esprit entre le roi de Jérusalem et la monarque d'Éthiopie.
L'histoire veut que Salomon offre une bague à sa belle avant son départ, bijou qui fera reconnaître leur futur héritier si il se présente à son père dans les temps futurs.
La version Jonathan Stroud est moins glorieuse.
Salomon, ne pouvant obtenir la main de la Reine de Saba, lui impose alors un impôt obligatoire sur lequel elle ne souhaitera aucunement céder. Mais il y a un prix à payer. Ici, son anneau reste à son doigt et commande aux Djinns les plus puissants.Ça aussi, le lecteur l'aura saisi, l'auteur mêle légendes bibliques et Contes des Mille-et-une Nuits très librement. Il la menace des pires attaques en représailles si elle ne s'exécute pas sous 13 jours. La légende en prend un coup. Le personnage est réputé pour avoir le jugement juste et équitable ( cf la légende biblique).
Ce qui nous amène à Quoi( et un autre Qui):
Le quoi est multiple, ce sont les axes donnés au récit.
Des pillages sont perpétrés sur les convois de marchandises du Roi Salomon. Humains brigands ou créatures magiques à la solde de brigands magiciens, à l'heure des 1ers chapitres nous ne savons pas encore. Bartiméus et sa clique de forçats magiques désobéissants sont envoyés sur les lieux pour surprendre les voleurs en nouvelle punition. Le désert et la poussière, à errer ci et là entre les chameaux, quelle horreur!
Un autre personnage d'importance viendra partager les chapitres du livre, Asmira, une jeune officier de la garde de la Reine de Saba. Elle sera missionnée pour convaincre Salomon de renoncer. Son itinéraire vers Jérusalem nous permettra de profiter des paysages et apportera un peu d'action car les routes ne sont sûres et c'est une vraie guerrière.
Les routes de Bartiméus et Asmira ne peuvent que se croiser. Mais dans quel intérêt?
Mettre à mal Salomon et s'emparer de la source de son pouvoir bien sûr.
Cela va donner lieu à une drôle de complicité, un jeu de dupes permanent où dans un objectif commun, chacun manipulera l'autre par manque de confiance ou calcul.
C'est une humaine qui veut elle-aussi lui mettre la corde magique au cou tout de même! C'est un Djinn tout de même, on ne peut évidement pas s'y fier!
On s'attache aux deux personnages, proposant des incarnations et des caractères complémentaires.
On louvoie en permanence entre vraie récit fantastique épique et comédie drôle sur cette intrigue qui tient vraiment la route..
Ce Djinn n'est pas celui que l'on croit. Il peut s'attacher à un humain (s'attacher à un humain, doublement beurk, dirait-il pourtant).
A vous de le découvrir.
Très sympa.
********************
JONATHAN STROUD
AUTEUR
********************
CE QU'ILS EN DISENT?
********************
D'AUTRES AVENTURES DE BARTIMEUS LE DJINN
Commentaires
Enregistrer un commentaire