ON A TROUVE UN CHAPEAU/ JON KLASSEN



MILAN
2016
978745981493
A PARTIR DE 7 ANS

: Jon Klassen est ici un maître d'écriture proclamé qui nous offre de jolies leçons d'atelier avec quelques uns de ces albums. 
On apprend qu'il est possible de tricoter une histoire, de l'inventer différente à chaque coup d'imagination et de points de vue exploité, à partir d"un élément commun, il n'y a pas plus banal qu'un chapeau.
Les histoires semblent se suivre avec un jeu de titres amusants, "Ce n'est pas mon chapeau", "On a trouvé un chapeau", "Je veux mon chapeau". Mais bonus de l'amusement, ils peuvent se lire dans un (dés)ordre choisi autant que leurs "péripéties" qui ne suivent pas vraiment malgré notre désir qu'elles le fassent pour satisfaire le comble de l'ironie.
Le ton est le même, irrésistible dans son rythme tranquille et très pince sans rire.
Il ne semble pas s'y passer grand chose et c'est là que l'auteur puise une partie de son humour, des moments de silence qui laisserait place à un jeu de perplexité des lecteurs, impulsés par Klassen, leur impatience devant la mollesse comique des personnages et leur manque de réactivité offrent un excellent jeu comique de situation qui pourrait avoir la même puissance humoristique joué sur une scène.
Imaginez, constatez l'entourloupe de ce coquin d'auteur qui nous bluffe par de douces illustrations paisibles pour petits, ceci cachant malicieusement la boîte à rire tapie invisiblement entre les pages et la narration. Ces albums s'adressent à un petit public capable de saisir cette belle ironie et sa présentation.

On a trouvé un chapeau?

L'album se découpe en parties, comme des actes de théâtre.
"La découverte du chapeau", "Le coucher du soleil", "L'heure du rêve".
Deux amies tortues trouvent un chapeau. Mais qui va le porter?
"Comment il me va?
Il te va bien.
Comment il me va?
Il te va bien aussi."
Pas très juste, qu'une des deux est un chapeau et pas l'autre, ainsi une des tortues décident qu'elles doivent le laisser là, juste derrière elles.
Ensemble, elles contemplent le coucher du soleil et aussitôt l'amitié se voile de demi-vérités à faire sourire, elles ne regardent plus complètement dans la même direction.
" A quoi tu penses?
A rien."
La nuit est tombée et l'une s'assure que l'autre dort, revenant sur ses petits pas lents.
"Tu dors complètement?
Je dors complètement. Je fais un rêve."
A quoi rêve t-elle?
Et la chute inattendue aura le don de nous achever et de nous faire exploser de rires.
Pas dupe la tortue.

Une toute petite comédie illustrée à se lire et se relire pour le plaisir.




*******************

JON KLASSEN




AUTEUR



*******************

CE QU'ILS EN DISENT?


*******************

VOIR AUSSI...





Commentaires