ALBIN MICHEL JEUNESSE
COLL. LITT
2025
A PARTIR DE 16 ANS
: Une collection à noter, LITT'; chez Albin Michel Jeunesse. Force est de constater qu'avec cet autre biopic, la collection suivra le programme d'une mise à l'honneur des célèbres autrices pour adultes mais connues des grands ados. Nous avions raffolé du biopic fiction d'Agatha Christie ou comment une épouse bafouée et passionnée d'écriture trouvera sa voie et une reconnaissance dans son métier.
Autre aventure et changement de pays. Années 30, l'époque de la ségrégation noire aux États Unis. Les parents de la jeune Chloé Wofford immigrent loin du sud de l'Amérique avec d'autres noirs qui cherchent du travail, cherchent une reconnaissance et forcent leur place pourtant bien méritée mais ici pas acquise.
Chloé va se faire rebaptisée Toni et connaitre le déclic de l'écriture et l'envie d'être ce qu'elle a envie d'être, surtout quand elle se rendra compte que des noirs peuvent aussi devenir des personnalités et que des femmes noires peuvent être des autrices. Un champ des possibles qui s'élargit, qui porte la barre de ses prétentions plus haut et il ne faudra pas se laisser intimider.
Nous passerons très rapidement de son enfance à l'université. Avec le biopic d'Agatha Christie nous avions en filigrane dans un coin de notre esprit le parcours d'un groupe entier, la lutte pour l'émancipation des femmes associée à ses tentatives de devenir quelqu'un et surtout quelqu'une. La jeune Toni entrainera sur la voie de son parcours professionnel ceux qui connaissent un peu cette histoire afro américaine et les temps d'émancipation clé et progressif du fléau "Racisme". Chappes de plomb: une ségrégation symbolique encore et toujours banalisée.
Les dates, si cela vous intéresse :
"1ᵉʳ décembre 1955, à Montgomery, dans l'Alabama, État ségrégationniste du sud des États-Unis, Rosa Parks, âgée de 42 ans, regagne son domicile en bus. Lorsque le conducteur demande à cette couturière noire d'un grand magasin de la ville de se lever pour laisser sa place à un passager blanc, elle refuse."
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000005609/une-fiction-historique-sur-rosa-parks-la-femme-qui-a-dit-non-a-la-segregation.html
"12 septembre 1958 : la Cour suprême ordonne la réintégration des élèves noirs à Little Rock"
https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/09/25/26010-20170925ARTFIG00061-little-rock-1957-les-lyceens-afro-americains-sont-escortes-par-les-paras.php
C'est sur ce terreau peu propice à l'émancipation des populations noires américaines qu'une femme noire voudra écrire et partager, élever les esprits créatifs et les dignités. L'autrice Laura Nsafou nous mettra dans les pas de Toni Wofford, épouse Morrison.
Nous pourrions nous demander avant même d'avoir atteint le milieu du roman et pour ceux qui ne la connaissent pas, comment on peut être une autrice qui a envie de raconter des histoires incluant dedans des noirs à cette époque? Comment elle pourra être soutenue et ses livres trouver la promotion et le public qu'ils méritent? On le verra, il se formera une société parallèle dite intégrée, constituée de noirs faisant la promotion d'autres noirs (sinon, c'était difficile). Le racisme volera presque la vedette, présent à tous étages et dans chaque éléments simple du quotidien sur le "vivre ensemble" avec des à priori. Boire à la même fontaine, partager les mêmes toilettes, occuper les mêmes postes à responsabilités, tout devra se discuter.
Ce contexte tendu rendra le récit doublement intéressant. Et le caractère de Toni aussi. Elle a des envies personnelles, des aspirations et des ambitions, mais elle ne veut pas déroger sur ce qui se fait, ce qui est complètement différent de qui est autorisé (et les policiers du roman aussi ne seront pas très à cheval avec la loi des états, bien dans le moule d'une mentalité sudiste avec des contrôles arbitraires et humiliants). Toni voudra prendre son envol, gagner son indépendance même vis à vis de la famille, mais on ne devrait pas en vouloir à cette dernière de ne pas souhaiter la laisser prendre ses aises quelque part sans avoir vérifier si c'est un lieu sûr.
Le monde n'est pas toujours sûre et fiable pour une jeune fille qui ne le connait pas bien - d'autant plus ici pour une jeune fille noire. Les étudiants se serreront les coudes pour circuler ensemble et s'informer les uns les autres - . C'est toujours les soucis d'insécurité qui forceront à revoir les ambitions à la baisse dans des villes où la persécution peut être banalisée sur des communautés, on le voit bien ici. Connaissiez vous le "livre vert" - Le Negro Motorist Green Book , crée en 1936 par Victor Green, un guide destiné aux Afro-Américains pour voyager aux États-Unis en sécurité et avec dignité durant l'ère de ségrégation - ? Imagineriez vous avoir un Guide du routard des lieux, des us et coutume à respecter et des chemins à éviter pour rester en vie, vous?
Le ton du roman n'est jamais toxique mais les faits en fond sont éloquents d'une époque pleine de contraintes et de pression, d'autant de bonnes volontés que de mauvaises volontés pour que le monde avance. Toni et ses amis seront courageux, brillants, osant être écrivaine, avocat, journaliste, des gens de couleur qui veulent changer le monde (et pas seulement le leur).
Le livre le fera comprendre, il faudra impulser des exemples pour que les visions changent, soient réelles et palpables, sinon on pourra se contenter de se dire que cela ne se fait pas et ne s'est jamais fait, donc n'est pas prêts de se faire puisque personne ne le réclame. Toni réfléchit à ses personnages de couleur imposés dans la littérature, peu éduqués et naïfs, voire bêtes, ne connaissant pas toujours la bonne tenue et elle citera les bonnes d'Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Nous aurons bien en tête la nounou, adorable mais aspirant à si peu de reconnaissance, habituée à ce que l'ordre des choses soient celui là. Toni Morrison voudrait autre chose, ça et bien plus.
- Rosa Parks
- Katherine Johnson/ Dorothy Vaughan / Mary Jackson
Mathématiciennes à la NASA et la ségrégation non formelle du personnel
- Dorothy Dandridge
1ère actrice noire oscarisée à Hollywood sous la ségrégation non formelle des comédiens
- Kathryn Stockett
"The help" (La couleur des sentiments)
*************
LAURA NSFATOU
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Laura-Nsafou/428708
*************
CE QU'ILS EN DISENT?









0 Commentaires