CINÉMONSTRES, T.2: MENACE D'OUTRE-ESPACE / STÉPHANE TAMAILLON ET ILLUSTRÉ PAR LAURENT AUDOUIN









SARBACANE

2016
9782848658513
À PARTIR DE 8 ANS



















: Voici un postulat de départ alléchant: se reconnecter à la culture ciné des années 50 et offrir une passerelle aux jeunes lecteurs curieux qui aiment les films vers ce cinéma SF des premiers temps.
" Ciné Monstres", c'est une équipe d'
aventuriers cinéastes qui affronteront hors des plateaux de grosses productions les monstres qui nous, lecteurs, connaitront des écrans frisson : Le Monstre du lagon noir, l'invasion alien tentaculaire ou le terrible homme mouche de l'inventeur fou.
C'est le clin d'oeil aux pulps américains, aux vieux comics du genre SF et aussi, grâce aux auteurs de cette série, un vent nostalgique soufflé sur un autre temps du cinéma en salles à la hauteur d'enfants, que furent les auteurs Stéphane Tamaillon et Laurent Audouin.

Le monstre de la première de couverture nous inspirera des classiques SF anglais des années 60 comme les Tripodes de John Christopher et l'atmosphère plus moderne de Ciné Monstres sans doute un peu la veine fantastique des oeuvres de Steven Spielberg, lui-même très baigné de la Pop Culture vintage.
Place au frisson!
Mouahahahaha....

Bienvenue en Antarctique.
Avec un temps à ne pas mettre même un inuit dehors (mais ceci est une autre histoire, l'aventure nous appellera au pole sud).
L'équipe de tournage du metteur en scène Harry Haussen est fin prête à affronter la rigueur du froid glacial pour offrir du frisson à ses spectateurs.
Attention jeunes gens, il y a quelque chose tapi dans la neige qui vous observe!

La jeune fille du réalisateur, Brooks, et son petit singe auront l'intuition qui chante comme un réveil-matin, surtout si les militaires qui les accueillent sur leur base se montrent doublement agressif si l'on s'approche d'un hangar à l'entrepôt secret.
Ce titre ne sera pas le premier et Brooks aura eu déja affaire à d'étranges révélations monstrueuses. Et ça, c'était pas de la fiction!

Les disputes de plateau du duo d'acteurs Rose au brushing "Marylin" et Edward à la mâchoire carrée des films héroïques feront le sel du tournage: Edward n'est plus lui-même!
En intro, nous assisterons à la trouvaille d'une soucoupe volante tombée du ciel par les militaires et le professeur excentrique Peekaboo.
Et un alien se cacherait parmi eux, volant l'apparence des uns et des autres.
Va t-il finir disséquer par les forces militaires qui chercheront à percer une partie des secrets de l'univers ( comment ca, nous sommes monstrueux? Tatata, c'est le genre SF qui veut ça)?
Où bien va t-il aspirer le cerveau de tout le monde à la paille (pareil! C'est pas nous, c'est la SF)?

L'ambiance est bonne enfant, amusante, le suspens est à la mesure d'un roman illustré pour les jeunes lecteurs qui lisent enfin tous seuls. On les initie doucement à l'aventure et cela peut promettre quelques soirées réjouissantes "Ciné-Club" en famille.









VOIR AUSSI :












VOIR AUSSI:


















*****************

STÉPHANE TAMAILLON
AUTEUR

ET

LAURENT AUDOUIN
ILLUSTRATEUR

*****************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Tamaillon-Cinemonstres--Menace-doutre-espace/884652




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires