AGGIE MORTON, REINE DU MYSTÈRE/ MARTHE JOCELYN




GALLIMARD JEUNESSE

2022

9782075152433

A PARTIR DE 10 ANS






: Le profil du personnage d'Agatha "Aggie" Morton sera important pour l'ensemble de l'aventure.

Aggie n'a pas de réputation de détective, c'est une jeune fille timide, très.

Son sens de l'observation passera pour de la fantaisie et de la sottise aux yeux de certains adultes, ceux qui tenteront de se contenir devant la bonne société et se poseront faussement comme modèle devant les enfants.

Que peuvent savoir les enfants que les adultes n'aient pas déja remarqué?


Il sera difficile pour Aggie, connue par son entourage pour rester dans sa coquille en zone de confort, d'imposer ses idées, ses intuitions et ses soupçons.

On comprendra bien que pour faire avancer ce crime dont elle est la première témoin, il ne faudra compter que sur soi (et peut-être un peu sur son nouvel ami Hector) pour savoir avant tout le monde ce qui est arrivée à la belle-mère de son professeure de danse, Ms Marianne.

Morte, étendue.

Où, quand, comment?

Dans le studio de danse de Ms Marianne, juste avant la leçon d'Aggie et sans doute par le poison.


Non, toute cette affaire n'est pas un domaine approprié pour une jeune fille comme il faut et pourtant, enfin, Aggie sentira là sa chance de se sortir d'elle-même, de sortir des limites ennuyeuses fixées aux jeunes filles polies, bourgeoises et de faire preuve d'intelligence.


Qui a vu quoi?

Difficile à dire et difficile de "cuisiner" des témoins très très coincés.

La chose indécente, parler du crime, se démultipliera en fonction des différents personnages car nous serons dans l'Angleterre du début du XXème siècle et il est de bon ton de dire les choses à certaines personnes d'une certaine manière ou de les faire avec eux pour une bonne famille telle que celle des Morton, pour le petit personnel, pour un homme et une femme laissés seuls dans une pièce ou pour des enfants.

Tout un cadre de bienséance qui corseront d'humour les échanges entre les personnages et orneront les attitudes de fioritures courtoises souvent exagérées pour nous, lecteurs.

So british.

C'est dans ce contexte très anglais où tout le monde se connaitra directement (ou à mots couverts sous la main gantée) qu'Aggie mènera sa petite enquête pour s'occuper.

Malgré le contexte de deuil qui s'étirera et éprouvera les gens, ceci offrira paradoxalement des moments très rafraichissant. Cela tiendra aussi au caractère d'Aggie, qui ne dit pas toujours ce qu'il faut quand il faut. Il ne sera pas simple d'extraire pour elle la substance utile des médisances ou bavardages légers de convenance (mais ceci aidera à installer un petit théâtre populaire où nous sourirons tout le temps). Que les adultes peuvent être pénibles.


Petit bonus pour la suite des événement: rapidement au fil de la lecture, nous remarquerons une qualité qui sera plus que précieuse chez Aggie et pour l'enquête: elle est capable de vous décrire une scène de crime au détail près. 

Sans nul doute, Agatha a une mémoire photographique ( ce qui est fort pratique pour analyser une scène de crime de mémoire et de s'accorder une pause sur ce qui manque dans le décor ou ce qu'il y a de suspect).

Avec son partenaire de jeu, le jeune Hector Perrot- aussi belge que l'est Hercule Poirot, le personnage d'Agatha Christie la reine du crime-, Agatha Morton va assurément trainer dans les pattes de tout le monde pour devancer la police et ceci devrait être suffisamment amusant et décalé pour le lecteur.

On aime bien.


**************


MARTHE JOCELYN

AUTEURE 

Marthe Jocelyn - Babelio



***************



CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Jocelyn-Aggie-Morton-reine-du-mystere-tome-1--Laffaire-d/1385556

Commentaires