THE BOOK OF IVY, T.1/ AMY ENGEL



LUMEN
9782371020351
A PARTIR DE 16 ANS





: Voici le sous-titre en première de couverture qui vient souligner l'image intrigante et impressionnante d'une mariée jurant fidélité symboliquement tout en cachant un couteau de cuisine dans son dos:
"Née pour trahir et faite pour tuer.. Sera-t-elle à la hauteur?".
C'est aussi un résumé bien choisi du propos qui va tenir le lecteur en haleine.
Pour y répondre, il faudra lire le livre évidement, afin de découvrir toute l'intrigue mais surtout, et cela les lecteurs vont s'en rendre compte, pour voir si la jeune Ivy saura elle-même répondre à cette terrible question cornélienne.
Sa mission sera parsemée de doutes, la concernant certe mais aussi concernant sa famille, qui l'a entraînée à devenir l'arme d'une libération, d'un renouveau.
Concernant surtout Bishop, son récent époux, le fils de l'actuel président de Westfall, un fruit pourri qui ne peut être tombé très loin de l'arbre, comme on lui a dit, c'est celui qui doit lui révéler tous les secrets du camp opposé et qu'elle tuera.

Présenté ainsi, chacun en prend pour son grade et l'héroïsme en prend un coup lui aussi.
Ce doute sur la bonne chose à faire, sur la place du bien dans toutes les intentions des deux camps rivaux sera permanent. Cela permettra à Ivy, seize ans, de prendre de la hauteur et de prendre enfin ses propres décisions pour ce qu'elle juge juste.

L'histoire.
Nous sommes dans une amérique du futur qui se relève d'affrontements et de cataclysme.
Une famille brave permet à un Comté de relever la tête, de trouver la force de se retrousser les manches et de reconstruire. Ainsi est né la ville de Westfall, du nom de ses fondateurs.
Pourtant, la politique s'en mêle et ainsi une petite oligarchie plus aisée ne voulant pas payer pour les plus démunis, pour la fange de la société également, prend le pouvoir en gagnant son combat pour le pouvoir face aux Westfall.
Ainsi, les Lattimer se passent la présidence de père en fils et marque leur victoire sur les Westfall en imposant des mariages arrangées, symbole fantoche d'une alliance, vraie marque de soumission des partisans Westfall. De générations en générations, les jeunes adultes, filles et garçons, du quartier modeste des Westfall sont testés sur leur compatibilité de couple idéal avec ceux plus huppés du quartier du président Lattimer et des mariages sont célébrés le même jour.

Le moment est venu pour Ivy Westfall de s'unir sous le joug de la présidence et afin de marquer l'ignominie de son nom, elle sera promise au fils du président lui-même, Bishop.

C'est Ivy elle-même qui narre la drôle d'expérience et ses pensées trahissent ses véritables desseins.
Ivy a une mission secrète et l'image de départ que nous présente la jeune espionne nous trouble aussitôt dans notre perception morale.
Il y a conflits entre la triste histoire qu'elle raconte et l'acte qu'elle doit accomplir pour la cause.
Nous pensons à son jeune âge, seize ans, mariée et bientôt criminelle.

Tout cela fera également son chemin dans l'esprit de Ivy. Tout ceci semble surtout assumé dans un devoir familial.
De déterminée elle passe à un état troublé.
Sa soeur Callie était l'épée qui devait initialement frappée dans l'ombre mais c'est elle à présent qui est saisie de la mission familiale (les circonstances pour Callie seront à découvrir).
Ivy ne sait pas si elle sera aussi inflexible que Callie, aussi parfaite pour jouer la comédie du mariage, douée pour jouer le rôle de l'épouse aimante. Progressivement, nous comprenons que l'oeil infiltré doit trouver les moyens armés bien gardés pour faire tomber la famille Lattimer et sa clique.
Pourtant, en coupant le cordon avec sa famille, Ivy devient Ivy, avec ses propres envies, pas celles de Callie, pas celles de son père. Ses envies intimes commencent petit à petit à trahir la mission, trahir l'esprit de revanche Westfall.
La raison.
Bishop.
Le fils du président se montre bien différent de son père, bien différent du fils pourri gâté qu'elle s'en faisait.
Il est sympathique, séduisant, calme, à l'écoute, patient, ne réclamant rien de précipité depuis leur célébration. Est-ce une stratégie pour l'abuser?
Le couple Mérédith/ Dylan lui donne la parfaite illustration de l'injustice d'une union forcée et Mérédith, soumise, porte les marques sur le visage du poids du pouvoir en place.
Néanmoins, le couple parle à bâtons rompus, s'oppose très franchement voire si peu sur leurs opinions, Bishop respecte ses idées sur le pouvoir en place, sur le mariage, sur l'exemption de justice sociale depuis la catastrophe. Ceux qui ont le malheur de voler pour se nourrir finissent de l'autre côté de la grille qui protège la ville,sans vivres, peut-être encore un peu exposé à quelques restes de radiation.
L'aventure conjugale va être la colonne vertébrale de l'intrigue, Ivy apprend à tolérer Bishop, vit sa première relation "amoureuse", elle va se montrer à l'écoute de Bishop et de  son coeur.... Elle sent de drôle d'émois sentimentaux et charnels qui la gagnent progressivement. Elle a le premier sentiment de ne pas se trahir.
Trahira t-elle en revanche sa famille?

Pourquoi aller jusqu'au crime d'ailleurs? Nous nous posons la question.
Un mystère plus personnel, loin de la cause générale, cela nourrit la mission et cela concerne la mère.

Le doute ne cessera jamais, Ivy en apprendra également sur sa mère, de la propre bouche du président Lattimer.

Ivy et Bishop deviennent de vrais complices, un troisième camp qu'ils ont choisi face à la situation qu'ils trouvent inconfortable. Le livre de Ivy est la personnalité que Bishop tente de découvrir. La vérité sur les intentions de Ivy fera t-elle éclater cette union si innocente et malgré tout sincère?

Le récit est très romanesque et romantique, les lecteurs ados filles devraient se régaler. Les psychologies sont très soignées et bien restituées, cela fonctionne. Ivy et Bishop ne brille pas que par leur jolis physique, ils séduiront par leurs caractères forts, entiers, passionnées sous la couche de glace qu'impose la retenue sociale.
Les masques tombent, rien n'est comme il parait être. Ivy va-t-elle en mûrir ou en mourir.
Un bon tome d'introduction.






*****************

AMY ENGEL




AUTEURE

https://www.babelio.com/auteur/Amy-Engel/342286


******************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Engel-The-book-of-Ivy/691480

Commentaires