NAPPE COMME NEIGE/ MARION FAYOLLE




NOTARI
2012
9782940408351
A PARTIR DE  5 ANS

: Un abécédaire plus original qu'il en à l'air et qui révélera pleinement son efficacité à la lecture avec les plus jeunes.
Le titre interpellera sans aucun doute, "Nappe comme neige".
Les deux mots débutent par la même lettre en effet et alors?
L'illustration de couverture viendra aussitôt répondre, pour qui aura la patience de s'y arrêter et finalement coller à ce qui est proposé en titre. Un jeu de substitution en abécédaire.

Les deux points forts, 
le jeu donc proposé par l'auteure et le travail artistique de Marion Fayolle.

A remarquer, le soin apporté à l'illustration, les éléments sont caressés d'un crayonnage de couleur fin qui leur rendent de jolis volumes, honore la nature des choses choisies et inspirerait volontiers aux plus petits l'envie de sortir la boite de crayons de couleur pour prolonger le plaisir d'exposer toutes ces couleurs .

L'humour n'est pas absent, il est logé dans le jeu de substitution. 
Il fallait y penser tout de même, un abécédaire qui montre d'un côté et suggère de l'autre à la fois, sur une présentation en double-pages.
L'album suit donc son classement alphabétique qui ne surprendra pas et puis déroute, amuse sur la page de gauche en réinvestissant son élément de droite pour un autre mot de la même lettre.
Cela devrait inviter aussi le lecteur à se remettre en mémoire l'objet disparu, sinon l'inspirer à le chercher dans d'autres ouvrages.
Ainsi, la quille devient Queue de castor, la Feuille une fumée, l'Herbe des Hélices et les Diamants une pluie de Déluge.

C'est soigné, une friponnerie enfantine des échanges qui reste élégante, en jolies drapées de volcans par exemple.
Il est à gagé que les enfants riront beaucoup des saucissons en souche d'arbre.
Un drôle d'abécédaire, un abécédaire drôle, pour le plaisir de jouer avec les images, d'apprendre les mots et de jouer avec les lettres.






 



***************************

MARION FAYOLLE




AUTEURE
ILLUSTRATRICE


***************************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires