CARAVAL/ STEPHANIE GARBER



BAYARD JEUNESSE
2017
9782747065467
A PARTIR DE 16 ANS

: De petits sous-titres apparaissent en première et quatrième de couverture comme pour avertir le lecteur, le défier d'ouvrir ses pages, si ce n'est à ses risques et périls.
Habile manoeuvre de l'auteure pour démarrer le "jeu" avant même d'y être entré.

"Entrez dans le jeu:
Rien ici n'est réel, tout n'est qu'illusion..."
"Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu..."

Ces phrases s'adressent surtout à tous les personnages du livre qui ont entendu parler de la légendaire île de Caraval.

Scarlet, l'héroïne, et sa soeur Donatella ont été bercé depuis l'enfance par les contes parlant de Caraval. Il paraîtrait que son hôte promet d'exaucer un voeu cher si l'on réussit à résoudre le jeu de piste ponctué d'énigmes proposé par ce dernier.
4 indices à trouver et 4 nuits pour gagner.
Caraval est une scène grandeur nature de comédiens pour faire avancer ou perdre dans le "jeu".
Les histoires racontent qu'il s'y donnent de magnifiques fêtes et que ce monde est un peu fou et fantastique comme nulle part ailleurs. De quoi faire rêver.
Son régent se nomme d'ailleurs Legende.
D'autres histoires circulent également sur son compte. Des tragédies amoureuses.

Rapidement en début de roman, Scarlett, adulte, va se trouver embarquée sur l'île malgré elle, alors que ses lettres envoyées à Legende demeurèrent sans réponse depuis petite, alors qu'elle s'était résignée à abandonner ses fantasmes réjouissants à un monde d'enfance bien enterré.
Nous sommes à l'aube de son mariage, arrangé avec un parfait inconnu et nous apprenons que la vie pour Scarlett et "Tella" n'a pas été rose chaque année durant.
Leur père est sans équivoque un tortionnaire qui les fait marcher brutalement au pas.

L'évocation du monde de Caraval conservait cette part de légèreté et d'enfance dont il les privait souvent.
Et voici donc avant son départ inattendue pour l'île que Scarlett reçoit trois invitations pour s'y rendre.

Tella, par mot prévu, assurait leurs arrières à l'insu de Scarlett avec l'annonce d'un enlèvement bidon de la future mariée, ce qui devrait leur permettre de faire face à l'humeur de leur père en réapparaissant comme par surprise.
Cette intention de l'intrépide Tella nous inspire, à nous, lecteurs, la dernière cigarette du condamné, pour sa soeur qui peut se trouvée unie pour le meilleur comme le pire. 

La suite est bien encore moins joyeuse qu'attendue. 

Accompagné d'un jeune individu sans manières qui se fait passer pour son fiancé, Julian, un beau marin qui vola des baisers à Tella, Scarlett constate la disparition de Tella sur Caraval et se rend compte que cela va entretenir le scénario du jeu dont elle est le centre et auquel tous les autres participants vont se prêter. 
Tous veulent obtenir comme elle, sans qu'elle l'ait demandé dans ses circonstances, un voeu à réaliser par Légende.
L'action restera concentrée sur Scarlett et cela sera les comédiens du jeu dont elle devra se méfier ou attendre de "l'aide" concédée par le maître du jeu, Légende.

L'ambiance à Caraval repose sur un contraste qui suggérera un thriller, tout y est magnifique et pourtant les circonstances de son séjour ternissent, noircissent le tableau.
Sa vision passera d'ailleurs de la couleur au Noir et Blanc au sens propre.

Le jeu est plus inquiétant et dangereux que supposé même si chacun s'accorde à rappeler que tou n'est qu'illusion. Les gagnants perdent quelque chose d'aussi précieux que le voeu qui leur est accordé.
D'ailleurs, Scarlet croisera le chemin d'un autre mauvais garçon, Dante, fourbe et menteur, qui se trouve être l'ancien dernier gagnant, à la conquête de ce qu'il a perdu. C'est ce que l'on dit.

A Caraval, tout est fantaisie ou mensonges, tout dépend du point de vue où l'on se place, du rôle que l'on y tient.
Rien n'est figé, tout se transforme, les décors, les vêtements...Il est dur de se fier à ce que l'on croit, ce que l'on voit. 
Les comédiens parlent en énigmes, cherchent à marchander, peut-être à perdre ses joueurs, les choses qui s'y démontrent sont saisissantes et il est difficile de n'y voir que du jeu quand elles sont violentes.

Scarlett est très éprouvée, à tous moments, mises à l'épreuve par Legend dont aucun ne connait le visage. Elle l'est dans son inquiétude de ne pas retrouver sa soeur à temps à la fin des cinq jours de l'épreuve,
dans le mauvais sentiment de ne pas revenir à temps pour déjouer le courroux de leur père violent, 
éprouvé dans ses premiers sentiments amoureux avec ce Julian qui lui fait les yeux doux ou se moque d'elle comme d'une mijaurée.

Le sujet du sentiment amoureux est bel et bien développé avec Scarlett, qui renonce à sa rencontre un jour avec un mari choisi par ce père dont elle craint le choix d'un personnage à son image. Puis, nous le retrouvons quand elle se trouve confrontée à une émotion naissante et nouvelle avec Julian, cela passera par différentes couleurs du désir.
La confiance y sera malmenée.

On ne saurait dire, nous, lecteurs, si Julian en est digne.
Il disparait et réapparait au cours de l'épreuve comme l'attendant à son insu, l'observant peut-être ou alors se retrouve blessé dans des circonstances qu'il tient secrètes.

Mais à Caraval, il n' y a pas de temps pour rêvasser car le temps est compté et Scarlett ne sait pas pour autant pourquoi Legende a décidé d'enfin l'inviter, elle et point une autre, la veille de son mariage. Tout cela pour lui jouer un tour finalement loin d'être enchanteur.
Qui est-il? Que lui veut-il?
Arrive t-on à repartir de cette île Caraval réellement indemne?
De quelle dette aura t-elle à s'acquitter si elle arrive au bout? 
La fin nous laisse un peu dans l'expectative d'une suite, peut-être est-ce une autre tactique de l'auteure qui abuse du doute jusqu'au bout et des volte-faces.

Ce tome qui s'appuie sur féeries et manipulations devrait trouver son public sans aucun doute. 



************************

STEPHANIE GARBER




AUTEURE


************************

CE QU'ILS EN DISENT?







Commentaires