GARGOUILLES: UN LIVRE POP-UP/ PAUL ROUILLAC

 



MANGO

2012

9782740429716

A PARTIR DE 7 ANS



"Gargouilles" de Paul Rouillac est un bel ouvrage. D'une beauté sobre mais d'une technique qui mettra un peu d'étincelles dans les yeux des jeunes lecteurs.

Une plaisante façon de s'intéresser aux décorations des monuments historiques: le Pop up!

Le fabuleux des créatures mythiques païennes viendra servir l'art sacré.

Qui pourrait le croire, que là-haut, une chimère, un phénix, un stryge, un griffon ou un basilic habitent les sommets des cathédrales?

Paul Rouillac fera surtout référence à Notre dame de Paris.


La statuaire est partout. En effet, les enfants n'en ont pas toujours l'habitude mais lorsque l'on se promène dans une ville qui hérite d'un passé très artistique, il faut souvent regarder en haut. 

A l'époque des artisans du Moyen-âge, on prévoyait que les promeneurs ou les gens accueillis dans des lieux de culte lèvent un peu la tête d'admiration - surtout les grands seigneurs - , sous les fenêtres des rues on pouvait se trouver espionner par des masques un peu théâtraux de feuillages et bordant les contours intérieurs et extérieurs d'une église, des chapiteaux de colonnades étaient décorés de feuillages naturels inspirant la vitalité ou nous pouvions y retrouver des personnages qui nous racontaient une histoire, un mythe biblique enrichi d'une leçon à retenir. Ces personnages rappelleront aux égarés de la foi qu'ils doivent craindre de ne pas se montrer plus sages. Au moyen-âge, tous les gens ne savaient pas lire, par contre ils savaient écouter et reconnaitre des images abordées lors des temps de prêche, se souvenir ainsi d'une histoire d'avertissement.  

Et tout là-haut, majestueuses, dominant les places des bourgs, on pouvait craindre les créatures de l'enfer qui venait rappeler là aussi bien pire que le passage du Père Fouettard. Les gargouilles...

Les artistes se montraient astucieux : les gargouilles n'étaient pas qu'ostentatoires, non ! Elles avaient une fonction pratique et venaient maquiller les ouvertures qui évacuaient les excédents de pluie, les extrémités des gouttières - les fortes eaux pouvaient infiltrer la pierre, les toitures et les fragiliser -. Les badauds n'avaient qu'à lever la tête pour cette fois admirer les gargouilles recrachant l'eau par leurs gueules ouvertes...

Ce livre qui figurera les créatures fantastiques d'une manière esthétique et monochrome donnera sans nul doute envie de les repérer dans les ouvrages de vulgarisation sur les statues de Notre Dame de Paris ou de s'y rendre.










VOIR AUSSI
LES GRAGOUILLES DE NOTRE-DAME




**************

PAUL ROUILLAC


AUTEUR

ILLUSTRATEUR

Paul Rouillac - Babelio


***************


CE QU'ILS EN DISENT?

Gargouilles : Un livre pop-up - Paul Rouillac - Babelio

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires