EDITION TOM POUSSE
COLL . ADODYS
2025
9782353453405
À PARTIR DE 10 ANS POUR LE PUBLIC DYS,
À PARTIR DE 9 ANS POUR LES AUTRES
: Voyage culturel et retour aux racines avec ce roman pour les jeunes DYS.
Diego ne connait pas la famille maternelle ou ne s'en souvient plus.
La retraite estivale de la maman chez ses parents au Mexique sera l'occasion de faire connaissance avec une part de son héritage familiale.
Connaissez vous le Mexique, jeunes lecteurs? Comment? Non, ce n'est pas qu'un lieu où l'on renvoie des natifs fugitifs et où sévit la mafia mexicaine, voyons... Le Mexique pour nombre de touristes comme moi, c'est l'art de Diego Rivera et Frida Khalo, leur maison bleue, la chaleur, les plats typiques, le Molé, les plats aux cactus marinés, les randonnées dans les montagnes, les parcours dans les grottes souterraines, les légendes de sorciers et d'esprit, les chansons très enlevées ou les romances sirupeuses et mélancoliques... Cela peut être des gens entiers et accueillants. C'est aussi tout ça le Mexique.
Le jeune Diego et sa soeur Elisa auront leur propre programme pour rebondir dans ce lieu tout nouveau, Erica qui adore la poésie et les rimes aimerait continuer de développer sa passion pour le Slam. Et puis finalement, il y aura les autres jeunes, les copains de sa cousine Violeta. D'autres intérêts prometteurs pour Elisa.
Diego, lui, adore dessiner, c'est un passe temps créatif et moins compliqué que de tenir un journal comme le fait sa soeur, surtout avec sa dyslexie.
Les contes de Mama Rosa, sa grand-mère, viendront d'ailleurs nourrir son imagination.
C'est les vacances d'été et la famille française mettra entre parenthèses les complications du moment, la séparation des parents et les difficultés scolaires de Diego. Les auteur(e)s Véronique Foz et L.R. Katims immergeront parfaitement les jeunes lecteurs aux vacances mexicaines, avec des patios, des décors de carreaux de faïence, des petits déjeuners locaux, des petits détails dépaysants tels que Diego les découvrira en déambulant autour de chez ses grands-parents. Mama Rosa appréciera la compagnie du plus jeune de ses petits-enfants pendant ses heures de couture pour en profiter un peu.
Diego se montrera curieux de l'illétrisme de Mama Rosa, son apprentissage de la lecture qui s'est altéré avec l'arrêt des études tôt, déformée avec le manque de pratique et le temps. Cela lui parlera, lui et sa dyslexie, cela le rassurera un peu quelque part aussi, parce qu'il ramera un peu pour ne pas que cela affecte de trop ses notes. Mais quand il réalisera le chemin de vie parcouru par sa grand-mère, épanouie par d'autres talents et d'autres moyens de s'exprimer que l'écriture, ce séjour lui redonnera confiance.
Nous nous demanderons d'ailleurs à mi parcours de lecture pour toutes ses raisons si la famille ne décidera pas de déménager définitivement ?
Pour le savoir, il faudra en découvrir la fin vous mêmes, jeunes lecteurs!
VOIR AUSSI:
**************
VERONIQUE FOZ
ET
L.R. KATIMS
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Foz-Le-voyage-de-diego/1990367

















0 Commentaires