GAUTIER LANGUEREAU

2024

9782011000941

À PARTIR DE 6 ANS



: La petite Mimi a la main verte, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous l'a voyons à la charge du petit jardin de la maison familiale, tondant, taillant, ratissant avec ardeur car son projet serait de rencontrer juste une fois ... des petites fées des jardins.


Les illustrations d'Isabella Mazzenti seront chouettes, colorées et délicates, restituant un charme immobilier particulier un peu bohème, avec de belles chaises en rotin, des couvertures en patchwork et des coussins d'une esthétique rose, violette, à l'indienne. Un bel écrin pour y planter un petit jardin de fleurs.


"Jardins des fées" ou l'hymne à la nature proclamé par l'autrice Georgia Buckthorn.

Les enfants devraient être enchantés par cette aventure pour attirer et non piéger des petites fées comme des insectes farouches.

La moralité de son aventure devrait délivrer le souhait plein de gratitude des petites fées quand on laissera un peu vivre la nature selon ses besoins et ses règles de vie.


La version d'origine du livre est anglaise, faisant aussi référence à la singulière différence entre le jardin dit à l'anglaise et l'autre à la française, une notion artistique et historique qui ne sera pas clairement nommée ici.

Les plantations du jardin à la française était parfaitement alignées, ordonnées, taillées, pour lui donner une forme qui de près ou de loin, sous plusieurs angles devaient flatter le regard des promeneurs (et des propriétaires).

Les plantations du jardins dites à l'anglaise seront un peu plus inspirées par l'envie de retrouver la campagne, les prés sauvages, leurs senteurs et leur diversité naturelle. Certes, les chemins pour l'emprunter resteront tracés mais dans l'idée, c'est nous qui nous inviterons dans la nature, la laissant un peu fouillis, un peu dépasser dans son état d'origine, sans la retailler ou la retravailler d'une vision trop artificielle, géométrique à vue de hauteur.

Nous recommanderons en France la visite du célèbre Château de Chambord, comportant plusieurs immenses jardins à l'arrière le long d'un cours d'eau, respectant grâce à la reine de l'époque ces deux tendances successives pour le plaisir du visiteur.


Rencontrer des fées dans les jardins est aussi une fantaisie enfantine trés anglaise, ces lieux occupant beaucoup les contes anglais.  

Ce livre donnera le goût au respect des plantes, à ne pas arracher pour des bouquets qui ne finiront pas en vase ou aux petites bêtes à ne pas écraser.

C'est un album à découvrir.








*************


GEORGIA BUCKTHORN

AUTRICE

https://www.babelio.com/auteur/Georgia-Buckthorn/689858

 ET 


ISABELLA MAZZENTI

ILLUSTRATRICE

https://www.babelio.com/auteur/Isabella-Mazzanti/367278


*************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Buckthorn-Le-Jardin-des-fees/1618114