L'OEIL DU MILIEU, T.2: LA CLÉ DE NACRE/ PATRICK DELPERDANGE



NATHAN
COLL. AVENTURE 12 ANS ET +
9782092512340
A PARTIR DE 12ANS

: "La clé de nacre" accorde une suite aux aventures du jeune mousse Samuel Stone, fils de pirate pris au piège sur un archipel d'îles étranges dominé par une société matriarcale, des nymphes aussi redoutables et combatives que des amazones.
Albert du Postillon, sa première rencontre, lui démontra avec la fantaisie qui est la sienne que les autres créatures "mâles" comme lui appelées slavons soit se cachent pour vivre "libéré" du joug, soit vivent captifs. Il sera très difficile pour Samuel d'obtenir des réponses limpides et directes à ses questions, certains personnages sont d'une drôlerie irritante et il lui faudra faire preuve d'une patience plus nouvelle que sa formation de mousse, celle qu'oblige le temps passé sur une île "piège", pour se faire entendre des créatures rencontrées.
Où est-il et comment peut-on en repartir?

 Les "rombières", car ainsi se surnomment-elles, voient d'un très mauvais oeil l'apparition de Sam qui leur narre son arrivée d'au-delà des îles, révélant ainsi qu'il existe des mondes inconnus. Crachant l'hérésie à son jeune visage et redoutant la prophétie dictée depuis des temps immémorables, d'une pierre tombant du ciel et chamboulant leur monde au travers des paroles de leur Chanson Bleue, les nymphes prédisent la fin du pauvre Sam par leur hostilité, malgré la bienveillance de la jeune Karina. Ainsi tente t-il de s'évader en remettant son destin entre les dents des requins hélas. à la fin du tome 1.

Il est bon de savoir, jeunes lecteurs, que les tomes de la version d'origine de la série en grand format ont été divisé en deux pour la collection Aventure 12 ans et +, pour offrir deux tomes nouveaux, en poche tout minces. 
Ce tome 2 édité est déja inclus donc dans le tome 1 "Prisonnier dans l'île" de l'ancienne collection Grand Format de chez Nathan et les aventures ne peuvent être prises dans le désordre ou en cours. 

Sur ce tome 2, Karina, curieuse de connaitre ce que Sam peut lui apprendre de l'extérieur, lui confie un peu avant une clé de nacre, cela aurait un rapport avec un mystérieux oeil du milieu, celui dont parle le titre. 
On ne sait pas encore si il est favorable ou défavorable à l'équilibre des îles, on ne sait si il s'agit d'un véritable oeil. 
Cela a t-il un rapport avec un cyclope ou avec un troisième oeil mystique?
On suppose que cette clé de nacre peut peut-être l'ouvrir car Santo, autre rencontre slavon peu partageur, bien plus désagréable qu'Albert du Postillon, est à la recherche d'une clé qui ouvrirait cet oeil entre deux chasses de Gaspards.
Nabil, autre petit piégeur de Gaspards, refera son apparition et l'on a un peu l'impression que cela reste l'unique occupation de ces îles ou bien que la vie insulaire a concentré par dépit l'intérêt majeur autour de l'estomac.
 
L'épisode des requins va offrir un moment frisson aux jeunes lecteurs qui changera Sam à jamais.
Quelques détails vont rythmer aussi un peu ce petit volume, la perte momentanée de la clé après la terrible mésaventure de Sam, la découverte du sort possible et invraisemblable du navire "Queen Bee" qui était parti sans lui à son bord et la rencontre étonnante avec de nouvelles créatures, les Ménestrels, des sortes de sirènes qui communiquent par la pensée.

Nous avions pu constater avec le tome 1 que les jeux de texte et de mots de l'auteur pouvait transformer ou magnifier l'idée que nous pouvions nous faire d'éléments que nous connaissions , avec les rombières par exemple, les Gaspards ou alors les Ménestrels- qui sont dans notre culture historique des musiciens du Moyen Âge raconteurs d'histoires.

Nous avançons petit à petit dans l'intrigue, prenons un peu plus de hauteur sur l'archipel, le monde des rombières sera touché par des changements qu'elles n'auraient su prévoir et qui ne concernent pas Samuel.
Les lecteurs découvriront une partie du secret du fameux oeil du mileu, l'auteur ne nous fait pas languir non plus.
Les croyances des personnages de l'archipel alimentent les échanges d'un soupçon de non-sens parfois, toujours à la fois irritant et amusant.
Ce que l'on peut dire très clairement après lecture, c'est que cela se lit bien, avec plaisir, ces courts formats fonctionnent efficacement comme des feuilletons qui nous laissent avec le petit goût de trop peu à la fin, l'envie de connaitre la suite évidement. 
La facilité de ces courtes lectures du coup est aussi un avantage appréciable d'accessibilité.
Une série à découvrir, à suivre. 










*****************

PATRICK DELPERDANGE




AUTEUR



*******************

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires