ADELE ET LES NOCES DE LA REINE MARGOT/ SILENE EDGAR


CASTELMORE
2015
9782362311451
A PARTIR DE 15 ANS



: "2015 le jour, 1572 la nuit", voici le sous-titre de ce roman.
Les lecteurs ados qui auraient déja découvert l'auteure Silène Edgar se souviendront de l'excellent "14/14", écrit à quatre mains avec Paul Beorn.
Nous serons également divisé dans ce nouveau roman par le temps, réuni dans l'espace avec cette nouvelle proposition d'aventure historique qui permet de joindre la vulgarisation au plaisir de lire.

Les périodes choisies par l'auteure, professeure de français, ne sont jamais simples à aborder, ce sont des périodes importantes de troubles historiques très dures, peu évidentes pour le jeune âge ado et très éloignées de leur quotidien. 
Comment intéresser un public ado' à ce genre de faits d'Histoire ou à une lecture scolaire plus datée?

Comment aborder avec tact et intérêt la période de la première guerre, par exemple, comment rendre hommage aux grands classiques de la littérature française, pour autre exemple,
 les amener aux grands ados, les faire entrer dans des oeuvres du passé avec vibration?

L'oeuvre de Silène Edgar est une véritable réponse pour petits et grands lecteurs de niveau grand ado', une passerelle qui les fera entrer dans l'Histoire et aimer la lecture assurément.
Dans ces livres, ils se reconnaitront au travers de ses personnages.
Avec ces héros, ce sont un peu eux, lecteurs qui partent à la rencontre de gens de leur âge sous une autre époque, d'autres moeurs et d'autres contraintes de vie sociale.

Avec "14-14", deux ados portant le même prénom, un au présent et l'autre vivant à l'époque précédent la déclaration de la première guerre, réalisent qu'ils peuvent correspondre par des lettres à travers le temps, ainsi ils se confient, partagent leur quotidien et malgré les risques de paradoxes temporels, le premier Adrien va tenter de sauver son nouvel ami du drame qui va se déclarer au même endroit plusieurs années avant son temps.

"Adèle et les noces de la Reine Margot" reprendra presque la même astuce du voyage temporel, sans user de la correspondance cette fois et au travers des songes de l'héroïne.
Et cela fonctionne.
Adèle est en classe de quatrième, son début d'année est catastrophique et ses parents pensent y mettre bon ordre pour ses vacances de la Toussaint avec quelques cours de soutien.
De quoi ruiner ses congés.
Adèle nous présente ses parents comme des adultes très exigeants, occupés, aux rapports un peu secs, elle laisse glisser qu'avant c'était un peu plus souple, avant que sa mamie qui la gardait ne soit plus.
On devine au fil des tensions et des remarques de Adèle que cette présence manque à plus d'une personne, que l'on en parle pas et que cela durcit les rapports, surtout autour de sa piètre scolarité.
.
Pour Adèle, il n'y a pas grand chose qui aille correctement à différents étages de sa vie affective, ses deux meilleurs amis Juliette et Guillaume ne se parlent plus depuis un an, l'inséparable trio a du mal à se retrouver réuni dans une même pièce sans s'insulter.
Les deux semblent lui en cacher la raison profonde derrière l'excuse des caractères qui changent avec le temps.  

Où se cache la bonne surprise pour Adèle dans cette aventure?
Leur professeur de français leur donne une corvée de lecture pour les vacances, encore un poids à porter. C'est en plus un de ses vieux classiques difficiles, arides, écrit par un certain Alexandre Dumas.
Mais contre tout attente, Adèle va se prendre de grand intérêt pour le roman retraçant ce destin romancé de la reine Marguerite de Valois, la Reine Margot.
Et ce depuis qu'elle réalise que la nuit, elle se retrouve intégrée à l'aventure qu'elle est en train de lire.

Les choses sont déroutantes, excitantes, étranges, dangereuses.
De chapitre en chapitre, nous passons de 2015 à 1572.
Adèle se retrouve liée à une nouvelle famille naturelle qui l'introduit à la cour royale au Louvre.
Elle assiste à la rencontre de Margot, catholique, et de son futur époux, un protestant, une alliance organisée par la reine Catherine de Médicis.
Et le danger viendra de là car beaucoup ne voit pas d'un très bon oeil ce changement forcé de la culture religieuse traditionnelle.

Les peintures, les littératures parlent du tristement célèbre "Massacre de la Saint Barthélemy", où nombre de partisans protestants seront assassinés à Paris à cette époque.
Est-ce bien une lecture appropriée pour ces jeunes de classe de quatrième rouspète la mère de Adèle?
D'autant que Adèle, curieuse de la suite de son aventure, sautera des pages à la lecture et se retrouvera projetée le jour de cet évènement sanglant à sa grande sensibilité.
C'est affreux! C'est une catastrophe!

Adèle a rencontré un jeune et beau protestant, Samuel, qui semble lui témoigner de doux sentiments.
Adèle a un copain!
Mais dans ces rêves.
C'est l'incompréhension auprès de ses amis intimes qui ne savent pas comment la consoler.
Comment peut-elle faire sortir Samuel de Paris et le sauver du massacre?
Pour corser l'affaire, Silène Edgar ajoutera un nouvel obstacle final au destin de Samuel.
Adèle fera fi des règles du temps pour sauver son amoureux.
 
Le roman est prenant, vivant, très dramatique, il faut le dire, à la fin mais s'accorde tout de même un souffle salvateur sur le point final.
 Les caractères sont assez crédibles et les sentiments ont bonne place dans tout cela, dans les deux mondes de Adèle. 
Silène Edgar réussit réellement à faire passer le pavé de Dumas, à transporter le lecteur à une autre époque du Louvre, domaine royal et non musée, par ses descriptions et ses échanges culturels extraordinaires entre deux ados qui flirtent doucement.
On y croit.
Le propos de la Reine Margot est adapté, réadapté, avec sensibilité pour un portrait sans concession d'une autre époque tout de même. 
A découvrir.

VOIR AUSSI:









**********************

SILENE EDGAR


AUTEURE



************************

CE QU'ILS EN DISENT?



Commentaires