DIDIER JEUNESSE
2017
9782278085613
A PARTIR DE 12 ANS
: "Megumi et le fantôme" est très différent des romans de l'auteur tels que "le dernier songe de Lord Scriven", plus policier, que Elyssa de Carthage", plus historique.
La cible n'est aussi pas la même, plus jeune ici.
De quoi parle le roman?
Nous le savons, le Japon et l'Irlande sont des pays baignés de légendes et d'histoires de fantômes. Et que ce se passe t-il lorsque les deux cultures se croisent?
Elles s'adoptent, tout simplement.
Megumi, une jeune adolescente japonaise, passe ses vacances en Irlande avec ses parents à la rencontre d'une part de l'héritage familiale.
Et oui, son arrière arrière arrière arrière grand-père, Horacio, eut un fils qui plus tard épousa une japonaise.
C'est dans l'ancienne maison du personnage que Megumi s'introduit pour s'imprégner de son histoire, malgré les rumeurs de maison hantée et y croise...un fantôme, évidement.
Horacio, lui-même.
Rencontre de générations et de culture différente qui se solderont par un voyage inattendu vers le Japon pour l'ancêtre.
Au Japon, on ne laisse pas la famille derrière soi et Megumi l'invite à l'insu des parents chez elle pour qu'il ne souffre pas de solitude (cent ans, c'est long!) et qu'il découvre le monde d'aujourd'hui.
Une jolie complicité se noue entre les deux personnages principaux et une intrigue permettra de suivre son évolution.
Vous le savez aussi, la règle connue veut que les fantômes hantent les maisons pour la raison première d'une mort tragique, puis en raison d'une chose irrésolue qui les maintient dans le monde des vivants et demande d'être conclue.
Le ton du roman est vraiment léger, tendre, pour un jeune public.
Megumi profite de son ancêtre fantôme pour quelques services à l'école et à la maison par exemple. Cela laissera des temps accordés à sa vie de jeune ado dans le roman où elle fera la connaissance d'une nouvelle amie Akiko et se fera aussi un ennemi casse-pied, Natsume, qui sent qu'il se passe des choses étranges au contact de la jeune fille.
L'intrigue majeure reste tout de même la raison qui maintient Horacio. Il découvre, grâce à Megumi et par de vieilles correspondances, que son fils est devenu un auteur de roman très reconnu au Japon et qu'il profitait de l'aide d'une mystérieuse bienfaitrice.
Le pauvre Horacio, docteur de son temps, fut tristement assassiné par le père d'une patiente qu'il ne put sauver, tombé dans le désespoir.
Les lettres adressés à son fils sont signées du nom et prénom de cette jeune patiente défunte.
Eric Senabre nous fait donc baigner aussi dans un univers fantastique assez étonnant. Les Yôkaï japonais se transforment en loutre et font la conversation aux spectres irlandais venus en touriste, et ...peut-être, les fantômes prennent soin d'une famille pour s'amender. Qui sait?
Megumi et Horacio vont mener l'enquête et on dirait aussi que l'ancêtre est en train de tomber amoureux après cent ans.
C'est très plaisant à lire, quelques termes japonais nous immergeront un peu plus dans le décor et les personnages sont sympathiques.
Il n'y a aucune raison pour ce titre là ne rencontre pas son public.
A découvrir.
VOIR AUSSI:
********************
ERIC SENABRE
AUTEUR
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?
Commentaires
Enregistrer un commentaire