BAYARD JEUNESSE
2017
9782747057363
A PARTIR DE 15 ANS
: Si le destin du Vieux Gregory, épouvanteur, se termine sur le treizième volume, celui de Tom Ward, son apprenti, ne fait que se poursuivre, dans l'émoi de la perte d'un proche et aussi empli d'une fierté nouvelle puisqu'il a atteint la fin de son apprentissage et qu'il est désormais le maitre épouvanteur à ses 17 ans.
Ce 14 ème tome, "Thomas Ward l'épouvanteur" est suite ou une aventure à prendre à partir ce ce tome , comme on veut.
Il peut gagner un nouveau public lecteur qui n'aurait pas lu les 13 précédents tout en s'appuyant bien toutefois sur ce qui a fait le succès de la série (traque de sorcières et autres créatures répugnantes, exposition des doutes sur le métier, comment bien faire face aux différentes tentations de l'obscur...) .Après en avoir fini avec le Malin, Thomas Ward récupère les graines semées d'une menace nouvelle, les Kobalos, des guerriers et sorciers à tête de loup.
Une page se tourne et un nouveau livre s'écrit.
D'ailleurs, un des Kobalos ne tarde pas à apparaitre et à enlever quelques jeunes filles pour se repaitre d'un peu de sang.
Mais est-ce la seule raison pour qu'une créature d'un peuple guerrier se retrouve seul en territoire ennemi à conquérir?
C'est dans ce contexte inquiétant et sur le deuil frais du Vieux Grégory que Tom se trouve une jeune apprentie, une 7ème fille d'une 7ème fille, Jenny.
Tom tombe des nues car Gregory ne lui avait jamais révélé que la tâche d'épouvanteur pouvait peut-être en incomber à l'autre sexe.
Après de nombreux tests et hésitations, la parole est confiée sur certains chapitres à Jenny, 13 ans, et nous découvrons si il s'agit d'une digne héritière ou d'une usurpatrice inconsciente.
L'aide de Grimalkin, la sorcière aux couteaux ciseaux, sera de nouveau requise avec l"épisode du Kobalos et cela ne sera en réalité que le sommet visible de l'iceberg.
Tom devra de nouveau sceller des alliances avec ses adversaires et Jenny devra prendre bonne note.
Joseph Delaney nous donne l'occasion de pouvoir comparer les deux apprentissages, celui de Gregory et celui de Tom, tout en nous démontrant la nouvelle fermeté adoptée par Tom, digne de ses responsabilités, qui se montrera intègre tout en composant si nécessaire comme il l'a toujours fait.
Il est un nouveau genre d'épouvanteur, moins stricte sur les rejets de l'obscur, du fait de la nature Lamia de sa mère et de celle sorcière de son ancienne aimée Alice..
L'auteur est un incroyable conteur plein d'imagination et jongleur de suspens, il nous promettra de nouvelles créatures fantastiques, nous réservera du bestiaire maléfique inédit et des scènes de combat bien décrites et prenantes.
Frisson et action, comme à la bonne époque des 13 volumes.
La jeune Jenny est loin d'être un caractère lisse. Ses pouvoirs d'empathie sont paradoxalement une malédiction, ils guident ses instincts de façon protecteur toutefois face au monde qui l'entoure et les échanges maitre/apprentie promettent d'être intéressants et captivants encore une fois sur les apparences.
Un plaisir absolue de lecture aventure.
*****************
JOSEPH DELANEY
AUTEUR
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
Commentaires
Enregistrer un commentaire