MA DERNIÈRE CHANCE S'APPELLE BILLY D./ ERIN LANGE



ÉCOLE DES LOISIRS
2017
9782211231848
A PARTIR DE 16 ANS

: Le censeur était très clair, Billy Drum est sa dernière chance de ne pas être renvoyé de l'école.
Dane Washington, petit dur, pas forcément cancre( cela change), a un rapport avec autrui plutôt musclé. Dès que ça démange d'une réflexion.ou d'un regard mal placé, ça part illico.
 Et c'est rendez-vous chez le proviseur. Personne n'est étonné. Un rituel. 

Dane se sent tout de même coupable, pour sa mère, qui a élevé un bon garçon avec les moyens du bord et croit en lui.
Billy Drum semble croire aussi qu'il y a du bon là-dedans. 
Enfin, il y a surtout de l'allure et une solide réputation qui pourraient lui permettre d'aller et venir de l'école sans être pris à parti par les élèves subversifs qui s'ennuient.

Le proviseur s'est enquis de cette "amitié" improbable et pense qu'en Dane il y a finalement un peu de droiture en jachère, un petit coeur qui bat.
 Mais au fait, qui est Billy D.?

Billy est un élève trisomique. C'est une rencontre particulière pour Dane, dont le ressenti se place entre curiosité, compassion et irritabilité avec cet ado qui ne semble ni avoir peur de lui ni manquer de répondant.
Servir d'élève "tuteur" sur l'établissement pourrait effacer l'ardoise et rendre fier.
Qui? Sa mère? Le proviseur? La secrétaire qui lui donne régulièrement des bonbons? Lui-même?

Billy D. est un personnage singulier, naïf mais malin, emprunt des règles de conduite de ses cours de développement personnel et bien conscient d'utiliser Dane à son avantage pour qu'il réalise son voeu le plus cher.
Billy souhaite retrouver son père, dont on ne sait pas ni pourquoi il est parti ni où il se trouve.
Billy D. est persuadé que son père lui a laissé des indices sur le lieu où il se trouve au travers des citations et de l'Atlas qu'il lui a laissé.
C'est un jeu de casse-tête à deux qui se lance.

Dane comprend. Il ne connait pas son père et sa mère semble l'en préserver pour des raisons qu'il va creuser avec Billy D.  Il ne sait si il doit lui exprimer sa rage ou son envie de le reprendre dans sa vie si il le trouve.
Un deuxième casse-tête pour l'équipe qui s'agrandira avec la jeune skate boardeuse Seely, qui se lie rapidement d'amitié avec Billy et ne laisse pas Dane indifférent.

Cette quête nous fait entrer dans un monde adulte fait de non-dits que les jeunes héros tentent de décrypter, dans la relative optique protectrice des enfants, à tord ou à raison. 
Difficile de voir les choses sous le regard d'un parent sans creuser dans une histoire intime qui pourrait mériter d'être gardé enterrée.

Dane n'est pas un enfant de coeur mais sa réputation, il va finir par s'en moquer car de vrais amis, c'est plutôt rare.Et ce bon sang de Billy D. finalement est plutôt attachant.
Enfin, si il l'exprime à sa façon, il ne le dit pas. 
Dane est parfois brute de décoffrage et Billy prend beaucoup de choses au pied de la lettre, les rapports peuvent être d'une incompréhension détonante. Que peut-il lui apprendre d'utile en tuteur référent qu'il sache faire? Se battre?
Ouille!

Arrivé aux 3/4 du roman, la 1ère de couverture en devient amusante. 
Avec la mission de Dane et son caractère à ne pas apprécier les systèmes cadrés, avec le caractère presque farfelu et bien éduqué de Billy, on ne pourrait jurer de façon catégorique de qui sort des clous de façon exaltée et de qui suit la droite ligne fixée devant lui.
Dane et Billy sont des individus un peu hors norme des scolaires ordinaires et distingués et cela fonctionne avec l'auteure Erin Lange. Cela n'a rien d'un conte de fée mais la belle histoire reste à la clé.

**********************

ERIN LANGE



AUTEURE



**********************

CE QU'ILS EN DISENT?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires