PAROLES DE BASKETS ( ET AUTRES OBJETS BAVARDS)/ BERNARD FRIOT


MILAN
2017
9782745994851
À PARTIR DE 9 ANS

: Un banc qui vous recommande de pousser vos fesse de là, des baskets qui vous soufflent "Va y, on se tire!", c'est pas commun.
Enzo a cette merveilleuse capacité d'imagination à converser avec les objets familiers qui l'entourent.
Sa famille ne semble pas loin derrière si l'on en tire les conclusions de l'épisode des dictionnaires français/français qui parlent étranger.

Ainsi, le réveil lui balance t-il négligemment les matins "lève t-toi, mon gros".
Et bien, si il fallait ralentir sur la pâte à tartiner, qu'à cela ne tienne, il fallait le dire.
Les confidences d'Enzo et ses objets sont des chapitres d'humeur d'ado, une humeur pour chaque moment, du lever au coucher. Et c'est drôle, parfois impertinent, poétique et doux, même si c'est un grand ado chevelu.

Ses entrevues très spéciales sont toutes consignées suivant le fil du temps, des perles d'humour et de tendresse bien rangées en rang d'oignon. L'auteur joue de l'absurde comme d'un voile posée sur le quotidien d'Enzo et c'est désopilant..
Et si le téléphone portable jouait les Cyrano pour les rencards amoureux? Et si votre maison se morfondait de votre départ en vacances? Seriez-vous assez gentil pour lui téléphoner tous les jours pour la rassurer?

Vous connaissez l'histoire de la chaussette gauche d'Enzo qui ne supporte plus sa jumelle et tombe amoureuse de la chaussette de la grande soeur d'Enzo?
Enfin bref, cette histoire de Bernard Friot, c'est la vie de Enzo pour une année scolaire, ses amis, ses amours, ses objets.
Et bon sang, qu'ils sont bavards.
Mais, on leur doit de leur accorder un peu de temps, ils font partis de la famille après tout.

**************

BERNARD FRIOT



AUTEUR

***************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires