QUAND VIENT LA VAGUE/ MANON FARGETTON ET JEAN-CHRISTOPHE TIXIER






RAGEOT
2018
9782700256383
A PARTIR DE 16 ANS


: "Quand vient la vague".  L'image semble bien choisie. Le surfer se la prend de plein fouet ou choisit de l'accompagner.

C'est un peu les deux directions proposées pour ce roman ado dramatique à 4 mains.
Nous accompagnerons un frère et une soeur qui accuseront le coup d'un secret de famille.
Dès le début, le récit nous prend à l'estomac, Nina, 17 ans, a disparu. Elle a fugué.
La partie accordée à son jeune frère, Clément, 15 ans, nous restitue l'inquiétude familiale.
Mais la petite investigation de Clément  va lui faire comprendre qu'il sera en définitive le seul à ne pas être encore au courant de la terrible vérité.
Nina, la recevant comme un mensonge énorme et organisé, revoyant sa vie défiler comme une atroce comédie, préfère la fuite plutôt que d'affronter ses parents de front.
Clément, lui, passera par ce cap et ira plus loin, il rencontrera la deuxième famille de son père.

Très fluide, nous ne sentons pas trop de différence de style en passant d'un ado à l'autre, bien que Nina soit en mode interne, à la première personne et Clément raconté en narration externe, d'un regard extérieur aux personnages, si toutefois les auteurs se sont partagés la tâche ainsi.
Les petits sauts dans le temps sont bien ménagés.

Il est intéressant de voir comment finalement chacun réagit différemment et à besoin de gérer les choses pour les affronter.
Les rencontres de Nina lui servent d'excuse pour ne pas affronter ce pourquoi elle s'est coupée de sa famille jusqu'alors chérie.

Elle remet en question la sincérité, l'authenticité de ce qui lui a été donné de précieux. Un amour parental divisé par deux qui finalement à son insu avait été réparti en trois.
Un petit bout de son héritage affectif légué à un parfait étranger, qui appellera son père comme elle le fait, de cette façon intime non-autorisée en dehors du cercle sacré.

Clément se sent malgré lui attiré par Élise, sa demi-soeur, ils deviennent complices et peut-être a t-il besoin de ça pour aller de l'avant.

C'est bien vu, dénué de pathos indécent, très sensible et abordable.
Ca pourrait être quand vient la "gifle", les héros se la prennent de plein fouet ou choisissent de l'accompagner. Merci aux auteurs d'avoir parlé d'un sujet difficile avec délicatesse et donner dans la caresse pour accompagner celle des lecteurs. Ce genre de sujet percutent, c'est souvent une bonne claque. Ici, cela passe tout seul et on en sort léger malgré tout.
Une lecture qu'on pourrait lire d'une traite, capté par sa sensibilité et son accessibilité.

*****************

MANON FARGETTON


AUTEURE



ET

JEAN-CHRISTOPHE TIXIER


AUTEUR


******************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires