ALBIN MICHEL JEUNESSE
2018
9782226400949
A PARTIR DE 8 ANS
: La page de garde nous présente un plan en double-page, une carte nous retraçant l'itinéraire prévue du personnage dans ce pays faits de grands espaces et de maisons diverses.
Bien évidement, que la maison de paille nous évoquera celle des trois petits cochons du Conte mais les auteures iront plus loin dans l'imaginaire des foyers.
Il y aura le premier chez soi, bien à l'abri dans le ventre de maman, puis ceux que la vie mettra sur le chemin ou que l'on se construira.
Il y aura même un toit fait d'étoiles et de ciel de nuit lorsque l'aventure nous appelle.
Claire Ubac fait de cette histoire une drôle d'allégorie à la vie, toutes ses étapes à tous les âges, un sentiment différent partagé à chaque partie de livre et de vie selon les fantaisies associées à son illustratrice Clotilde Perrin.
Le personnage grandit et file son chemin, insouciant, rencontrant l'aventure donc, frayant parfois avec la joie et discutant même avec la Vie qui l'attend pour vivre son scénario.
Dehors, petit paresseux! Sors de ce ventre si chaud, si protecteur et affronte ton destin!
C'est un roman illustré assez atypique, assez poétique aussi. Certains lecteurs seront déja familier du style de Clotilde Perrin déja trouvé dans les albums pour enfants.
Il y a souvent une forme d'onirisme qui s'en dégage et encore plus ici avec ces océans près des maisons qui vous secouent, vous interpellent, menacent d'emporter les maisons, avec ces multiples maisons vues en coupe pour voir le personnage évoluer et grandir.
L'extérieur, le monde, sera presque à sa mesure et pourtant si grand.
Des émotions nouvelles se profileront en fonction des rencontres hasardeuses, agréables et moins charitables.
C'est le lot de l'aventure.
Des montagnes jusqu'au désert, le personnage a fini par demander: "Veux-tu abriter mon coeur pour toujours?"
Il y a même des maisons pour que les coeurs déménagent.
Le titre pourrait être lu en partie si il était donné de décider pourtant, les lecteurs en perdraient toute l'intensité, prolonger le fil et voir grandir.
*************
CLAIRE UBAC
AUTEURE
ET
CLOTILDE PERRIN
ILLUSTRATRICE
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
2 Commentaires
merci pour votre belle lecture de l'album ! claire ubac
RépondreSupprimerMerci beaucoup de votre petite dédicace, Claire Ubac. L'adage "plaisir d'offrir, joie de recevoir", prend tout son sens. Ravi que cela vous plaise.
RépondreSupprimer