QUATRE SOEURS, T.4/ MALIKA FERDJOUKH ET ILLUSTRE PAR CATI BAUR




RUE DE SEVRES
2018
9782369811329
A PARTIR DE 16 ANS


: Dernier tome de la série, consacrée cette fois à la plus effacée mais pourtant si nécessaire au confort du groupe de soeurs, la douce Geneviève.

La quatrième de couverture résume assez bien le contenu de ce tome de clôture .
"Tous les coeurs battent la chamade au rythme d'un été plutôt mouvementée!
 Geneviève vend des glaces sur la plage, et fond pour Vigo, le beau ténébreux aux manières très singulières. Hortense et Enid jouent à Robinson sous les toits de Paris. Quant à Bettina, partie camper en compagnie de Denise et de Béhotéguy chez une cousine invisible, elle essaie d'oublier Merlin... Charlie, elle ne sait absolument plus où son coeur se pose..."

Tout est à peu près dit. Des affaires de coeur en mode pose.
Même si le projecteur est posé un peu plus sur Geneviève, comme cela l'a été avec les volumes précédents aucune n'est oubliée et nous allons tout le long du récit, de l'une à l'autre.
Les fantômes des parents planent encore un peu et reviennent leur faire un brin de causette, ils manquent, c'est certain.

Les journées passent, entre soleil, orage et pluie et les filles se trouvent séparées pour l'été.
De l'air à la Vil'Hervé familial.
Des parties en lot de frangines et de copines.
Enid et Hortense vont donc loger dans le petit appartement de leur tante sous les toits, ce qui devrait les changer de leurs habitudes avec leur immense maison. Les choses vont se corser  lorsque cette dernière, travaillant de nuit, ne rentrera pas.
Bettina s'active énormément chez la cousine de son amie, à la campagne, cela change aussi. La première à faire des courses à la ferme. Il y a du garçon là dessous. Pourquoi ne la voit-on pas arriver cette cousine? Des situations assez semblables et pourtant très différentes, les lecteurs le verront.
Mais où sont donc les adultes dans ces vacances d'ados?


Charlie, l'aînée, se met au vert et reste à la villa Vil'Hervé, elle profite aussi du bord de mer, elle fait le ménage dans sa tête, laissée pour compte par ses deux amoureux Tancrède et Basile.

Et enfin, notre Geneviève que fait-elle? 
Laisse t-elle de côté les tâches ménagères pour un séjour de farniente?
Pas vraiment.
Elle travaille, toujours et encore.
Tout en profitant d'un bord de mer non loin de la villa avec sa grande soeur, elle tient le snack du bord de plage avec son amie.
Nous le savions déja un peu, Geneviève, de nature très calme et discrète, est une personne très active, elle s'est d'ailleurs inscrite à des cours de boxe à l'insu de ses soeurs.

Le ton pour Geneviève est très différent de celui de Bettina.
 Bettina pétille et pépie comme une pie, Geneviève offre au contraire des moments de silence, à son image. Sa romance avec Vigo va lui apporter un peu de passion et cela la fera sortir de sa vie bien rangée.
Vigo est presque un mauvais garçon, très mystérieux, constamment sur le fil pour des bonnes intentions, cela plaira aux lectrices romantiques.
La Bd, jolie chronique familiale de filles, est encore pleine de petits détails visuels et d'instants communs quotidiens qui permettront aux lectrices de complètement s'identifier à ces jeunes adolescentes de différents générations qui leur ressemblent.

Des petits mensonges, des sérieux imprévus, les filles démontrent encore une fois que d'une façon saine et responsable elle gère les choses. De quoi être fier pour ces parents fantômes.
La fin est émouvante. Une bonne façon de les quitter.










****************

MALIKA FERDJOUKH 



AUTEURE


ET

CATI BAUR



ILLUSTRATRICE

https://www.babelio.com/auteur/Cati-Baur/65613

****************

CE QU'ILS EN DISENT?








Enregistrer un commentaire

0 Commentaires