OPÉRATION SURVIE AU COLLÈGE: JENSEN/ SVETLANA CHMAKOVA




JUNGLE
2017
9782822221528
À PARTIR DE 10 ANS

: La couverture nous centre en vedette un jeune héros un peu empoté, maladroit par défaut, dirions-nous plus exactement.
Jensen est un Geek un peu rond mais très sympathique.
Je le trouve attachant personnellement.
Le héros est un tendre mais qui n'a pas clairement conscience de sa condition d'élève brimé par autrui.
L'habitude sans doute et aussi, nous le voyons être chahuté sans que cela tombe plus bas.
Pour lui, il est un gamin seulement réservé.

Les journées au collège semblent un peu compliquées et bien que Jensen admire certains élèves, l'inverse n'est pas très évident. Les nuances d'appréciation ne sont pas toujours claires.
Amitié, charité chrétienne, politesse, qu'éprouve t-on pour lui?
Pour le benêt de Yanic au moins c'est clair, il le coince toujours dès que possible pour le moquer.

L'auteure Svetlana Chmakova s'attaque à l'image des geeks, une culture très passionnée et parfois auto-excluante, ce qui n'arrangera pas les affaires de Jensen qui manque sérieusement d'amis.
En plus, il est nul en maths, pas un bon départ pour un amoureux de l'espace qui se projette astronaute.
Le personnage est très drôle dans ses mésaventures, il se les repasse dans sa tête sous la forme de niveaux de jeu vidéos avec obstacles, ce qui dédramatise un peu et nous fait rire.
Jensen est un rêveur.

Il est obsédé par le sujet des tâches solaires, il espère bien faire don d'un article au journal du collège dirigé par les sympathiques Felipe, Jenny et Akilah. On ne peut pas dire que son sujet soi des plus solubles pour le grand public collégien mais ne nous avançons pas sur ce qui intéresse les jeunes (sourire, tout de même).
Les jolies compétences de Jensen en matière de dessin (il est doué) seront mises à contribution pour le journal et la chaîne Youtube du trio. C'est bien plus que ne pouvait l'espérer Jensen en peu de temps.
Il s'est fait d'ailleurs un nouveau camarade de classe, un binôme qui a bien voulu travailler sur un exposé avec lui (pauvre chose!).
Jorge est un sportif , on s'étonne qu'il se soit porté volontaire , Jensen est bien conscient qu'ils n'ont pas grand chose en commun.
Et pourquoi pas, finalement.
Jorge nous amuse par son côté bonhomme imperturbable.
Le trio du journal attend surtout de Jensen son interview pour un projet scolaire, le sujet: le harcellement scolaire.
Avec le questionnaire des amis, Jensen va se remettre en question dans ses vraies relations avec les autres et c'est encore plus attachant.

Les jeunes lecteurs apprécieront une nouvelle BD européenne jeunesse dans le genre Manga, elles sont très à la mode et appréciées.
Nous surfons également sur le genre du journal de collégien très exploité dans les romans jeunesse, un moyen d'accroche bien vu aussi.
D'ailleurs, on ne peut pas dire qu'il y ait un fil rouge à l'aventure, ce sont des chroniques Bd de sa petite vie que l'on suit, des petits et grands moments de ses journées comme le ferait un journal (sans pourtant en emprunter le mode de narration qui raconte en se livrant à la première personne à son cher journal). On peut juste attendre du personnage qu'il prenne plus confiance et qu'il y gagne en sincérité autour de lui.
Une BD pleine d'humour et qui sait conserver un ton léger pour parler de choses sérieuses. Comme quoi, on peut en parler sans déprimer.




VOIR AUSSI:




**********

SVETLANA CHMAKOVA



AUTEURE ET ILLUSTRATRICE


***********

CE QU'ILS EN DISENT?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires