CALPURNIA/ JACQUELINE KELLY ET ILLUSTRE DAPHNE COLLIGNON


RUE DE SEVRES
2018
9782369813774
A PARTIR DE 10 ANS
 

 : Je suis un fervent admirateur du personnage de Jacqueline Kelly, cette jeune Calpurnia Virginia Tate, gamine infiniment futée sur les mystères de la grande Nature et aussi de la nature humaine (le monde des adultes, en gros. C'est qu'elle a les oreilles partout, notre bel enfant et comprend pleins de choses non dites).

Une découverte prévue de cette adaptation, pris, je dois l'avouer, entre excitation de retrouver le personnage et frilosité de ne pas le reconnaitre à mon idée.
Tout en profitant du talent et du style graphique de Daphné Collignon, j'ai réalisé que ce n'était en effet pas les images que mon esprit s'était crée;
 Mais toutefois, un sourire intérieur s'est doucement étiré en tournant les pages, mes yeux se sont étrécis (je n'ai pas de soucis de vue à la distance à quelques centimètres de mon ouvrage. J'étais content.).
A la lecture, oui, je la retrouvais cette Callie V., candide et piquante, assoiffée de savoir.

Rappelez-vous.
Seule fille d'une fratrie à l'époque de la fin du XIXème siècle, au Texas, notre Calpurnia peste de devoir apprendre à être une fille délicate comme il faut, suivant les précepts rigoureux de sa maman.
Broderie, piano, conversations mondaines, il est certain qu'on va la caser celle-ci.
C'est avec force et conviction que la mère s'attelle à cette tâche au combien rude et semer d'embûches (la Science, un esprit ouvert et bien fait et un amour de la Nature déja en place).
Damned!
Et voici, qu'elle s'imagine devenir Naturaliste. ( Où sont mes sels?)

Rappelez-vous aussi, Calpurnia trouve toute l'attention qu'elle réclame et la réponse à toutes ses questions (elle en a plein) auprès du grand-papa bourru qui vit avec eux.
C'est une découverte, une révolution pour l'un et l'autre qui se trouvent sur un terrain de prédilection au combien chéri.
Autour de cette passion, sont ajoutés quelques anecdotes familiales croustillantes qui feront glousser ou s'attendrir, mêlant des membres de sa famille.
Raconté par Calpurnia, c'est un plaisir.

Nous retrouvons tout cela ici, c'est absolument bien synthétisé, dans l'esprit du livre, les expressions données au minois au jeune personnage valent, de la contemplation au regard chargé de poudre à canon.

Calpurnia se montre complice, comme dans le roman, s'adressant parfois aux lecteurs pour chacune des anecdotes qui va suivre.
Des présentations à la manière de planches scientifiques viennent nous installer davantage dans le domaine de la connaissance.
Elle est adorable et le récit est à un point captivant que je ne saurais que trop conseiller de faire un saut de grenouille du côté des romans qui sont délicieux.










VOIR AUSSI:










**************************

JACQUELINE TATE





AUTEURE



ET

DAPHNE COLLIGNON





*************************


CE QU'ILS EN DISENT?

 https://www.babelio.com/livres/Collignon-Calpurnia-BDtome-1/1039724

Commentaires