LES MOTS D'ENZO/ MYLENE MUROT ET ILLUSTRE PAR CARLA CARTAGENA



UTOPIQUE
2017
9791091081252
A PARTIR DE 6 ANS

: Le pouvoir des livres est grand, nous le savons.
Il ne s'arrête pas le livre fermé et continue de vivre, à voleter jusqu'à ce que nous en ayons fini de jouer avec le papillon.
Les mots ont un pouvoir extraordinaire, en mode échange de balle, doux ou tonique (les balles de match ne sont pas nécessairement intéressantes, cela dépend de l'esprit sportif, si elles sont bien placées). Jouer avec les mots peut être amusant au delà de l'usuel indispensable, en chanson ou juste en bonjour, voire en confidence.

Et parfois, le cake des mots se montre indigeste.
Ce n'est pas un manque d'appétit, la recette peut juste ne pas convenir à tous les estomacs.
Elle reste couchée là, sur le papier, attendant qu'on l'en extirpe et le petit marmiton n'arrive pas à prononcer le sésame des mots inscrits pour que la magie opère et que l'artiste en herbe rejoigne les autres.

C'est avec élégance et recette que ce problème lié à la lecture qui suit est introduit par mes soins. Les auteures de cette histoire se monteent plus pragmatiques car il faut être compris.
C'est l'histoire d'Enzo, un petit garçon qui confond les lettres, entend les Be pour les Pe, les Je pour les Che.
Il n'y aura ni magicien, ni marmitons dans son histoire, d'autres sans doute pourraient glousser et conclure que de toutes les manières il serait refusé de Poudlard.
Enzo désespère et se bat avec les mots, supportant les regards réprobateurs des adultes pensant à un manque d'attention, un manque d'effort de sa part.
Enzo est un petit rêveur, ce qui n'arrange pas les choses, le manque de concentration est pointé du doigt par la maîtresse. Il manque de sérieux, ce petit bonhomme.

Clairement et sans artifices, "les mots d'Enzo" est un album qui aborde les troubles Dys, vulgarisés de plus en plus dans les lectures jeunesse et auxquels les éditions ont également apporté leur soutien pour que ces petits bouts prennent la place de lecteurs qui leur revient à côté des copains et copines.
D'une façon douce et simple, l'album décomplexe et soutient qu'il y a des solutions.
Rassurant et utile.











****************

MYLENE MUROT 


AUTEURE



ET 


CARLA CARTAGENA


ILLUSTRATRICE


*****************

CE QU'ILS EN DISENT?https://www.babelio.com/livres/Murot-Les-mots-dEnzo/939904


Commentaires