LE MANTEAU DE MOTS/ ARNAUD ALMERAS ET ILLUSTRE PAR VINCENT BOURGEAU



GALLIMARD JEUNESSE
2018
9782075089548
A PARTIR DE 5 ANS


: "Le manteau de mots" est une histoire pour tous les moments de la journée des tout jeunes.
Mais personnellement j'aurais envie, jeunes lecteurs, de le réserver à celui de l'avant dodo, celui bien sûr des petits capable de saisir.
Nous ne sommes pas dans du "bonne nuit les étoiles veille sur ton sommeil, t'es tu bien brossé les dents, as tu fait ton pipi?"
Il y a bien plus, une intention que les parents poseront peut-être sur eux en le leur lisant, pour qu'ils dorment à poings fermés et qu'ils sachent qu'ils sont là, qu'ils les aiment avant de clore les paupières. Qu'ils les aime avec des mots qui les accompagneront toute leur vie.


Imaginez votre petit de 5 ans, chers parents, se retrouvant dans chaque instant enfants/parents choisis ici, partagés par les auteurs.

Il y a là comme un secret, une vérité éclatante.


Te souviens-tu de ce que je te disais?

Quand tu me regardais avec tes yeux avec cette expression, quand tu réussissais quelque chose, de nouveau. Aujourd'hui encore, quand tu dors et que tu penses que tu es seul, que l'on repassera te regarder, contemplatif, rassuré d'un je ne sais quoi, il y a des mots qui sont posés là. "chut! Il s'est endormi."
Et peut-être les as-tu surpris, ces mots, à demi parti.


Les parents avoueront peut-être à leur enfants après cette lecture, abdiquant devant des yeux de petits Chapeauté captifs et intrigués (du coup, ils ne seront peut-être pas couché tout de suite tout de suite, désolé. Mais peut-être que le moment en vaudra la chandelle, que vous soufflerez quelques minutes plus tard).


Depuis que tu es petit, que tu n'avais pas l'âge de les comprendre, il y avait des mots.
Des petits, des banals mais des mots rien qu'à soi, chacun pour des moments rien qu'à soi.
Et puis il y aura peut-être les "Quand je suis sorti de ton ventre, tu as dit quoi? Et le moment d'avant que je sois pas là, tu as dit quoi?"
Les petits s'attarderont probablement aussi sur leurs mots à eux, normal, puisqu'ils y étaient.

Quoi de plus rassurant, pour un enfant que cette belle prise de conscience, que cette belle déclaration d'amour de parents au travers de cette lecture.
Une belle allégorie dont le jeune héros de cette aventure d'une petite histoire quotidienne se vêt à la fin, équipé de son petit manteau de mots, le regard parental posé sur lui tandis qu'il part.
( ne pleurez pas encore, chers parents, il quitte juste la pièce de la maison et ce héros est encore tout petit).
Un album adorable et un beau témoignage imaginé.





***************


ARNAUD ALMERAS





AUTEUR







 ET



 VINCENT BOURGEAU





ILLUSTRATEUR




***************



CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires