BROADWAY LIMITED, T.1: UN DÎNER AVEC CARY GRANT/ MALIKA FERDJOUKH



ECOLE DES LOISIRS

COLL. MEDIUM+ POCHE
9782211234993
A PARTIR DE 16 ANS

: "Un dîner avec Cary Grant", que veut dire cette expression?
63 pages plus tard, vous comprendrez facilement qu'il est l'équivalent d'époque pour "je te parierai mon chapeau", "je te le donne en mille" ou tout simplement "je te parie un restaurant que..".
Cary Grant est un acteur d'époque à tomber, comme diraient les jeunes filles.
"Belle gueule" en costume impeccable, le menton volontaire et fendu d'une fossette, la rangée de cheveux gominée et disciplinée d'une jolie raie.
Nous vous recommandons "Arsenic et vieilles dentelles" ( Frank Capra, 1944) et "La mort aux trousses (Alfred Hitchcock, 1959).

Curieuses et volubiles comme elles le sont, les héroïnes se questionnent sur dix mille choses croustillantes en feuilletant les journaux mondains ou en reluquant la rue.
Voici justement que passe un jeune homme musicien qui dit avoir réservé dans leur pension.
Dans la pension de jeunes demoiselles "Giboulées"?

Un pauvre quiproquo qui mettra notre Jocelyn Brouillard, 16 ans, un peu à mal et provisoirement sans toit.
La rigide et malicieuse Artémisia Merle décidera de son sort au bout d'un mois d'essai ( en échange d'airs de piano et de parties de poker négociées) en lui louant le sous-sol, il semble de bonne famille mais sait-on jamais.
Il ne faudrait pas non plus engager le loup dans la bergerie.
Une bonne soixantaine de pages plus tard pour se rendre compte, chers lecteurs, que ce sont plutôt des jeunes demoiselles qu'il faudrait se méfier, les brebis sont des louves espiègles dans le dos du "dragon" Merle, comme elle l'a surnomme.

Jocelyn, petit parisien, débarque à New York, nous sommes en 1948.
Pour les filles, Jocelyn respire l'exotisme, cela semble aussi dans les deux sens et l'anglais de Jo, comme elles l'appelleront, n'est pas parfait.
Excuse my english!
Elles, c'est Wendy "Manhattan", Felicity "Chic", Hadley et Page.
Dès le départ, Malika Ferdjoukh glisse un air de rétro et d'agitation théâtrale qui nous feraient nous sentir dans une comédie Hollywoodienne d'époque.

Il faut s'y habituer et puis après, c'est l'autoroute cheveux au vent.
Cela devient très frais.
L'expression en titre de tome et le titre lui-même de la série "Broadway" ajoutent leur petite note de swing et de note classieuse. Le Broadway Limited est un train élegant d'époque, Broadway est la mecque du showbizz.

Quel important lien avec l'histoire?
Nos "girls" sont dans l'art du spectacle.
Théâtre, réclames publicitaires et comédies musicales.
Tous ( Jocelyn compris) jonglent avec les petits boulots pour décrocher les auditions et leur bonne étoile sous les projecteurs.

Malika Ferdjoukh ajoute des petites notes glamour dans des références et expressions, du jazzy en fond pour nous immerger dans une époque américaine, même les chats de la pension ont droit à leur moment de gloire, baptisés comme des sex-symbols, Betty Grable et Mae West.

Je garde un excellent souvenir de la série des "Quatre soeurs" de la même auteure et bien qu'ici plus "adulte", l'ambiance n'est pas si différente.
Par le truchement de Jocelyn, nous nous glisserons de nouveau dans un petit nid de demoiselles, avec ce qu'il faut de romanesque et de romance.

Hadley, la plus âgée, a également en charge dans la pension son tout petit neveu(dans des cironstances à découvrir), Page sort dans l'espoir suspendu avec le chroniqueur le plus"assassin"  et le plus en vue de Broadway, Manhattan court après le temps perdu et un père dans le showbizz qui l'a laissé pour la gloire des planches et Chic...Chic joue de beauté et d'acrobaties pour nous amuser, nous séduire en chevelure rose, cela paie.

On ne va pas tout vous révéler
Chaque personnage aura son temps sous les projecteurs consacrés, Jocelyn n'est pas un faire-valoir, il aura sa part, comparant sa vie française, celle d'après guerre et sa folle entrée en Amérique.
Français et Americains semblent rivaliser, l'un pour l'autre, de fantasmes et de fascination chics, "Pariiiis, oulala...".
C'est un bon pavé mais les ados lecteurs devraient le parcourir avec grand plaisir.
Malika Ferdjoukh rend l'aventure très pétillante et enflammée.
Chacun trouvera t-il sa chacune...et son moment de gloire?
En voiture dans le Broadway Limited.

QU'EST CE QUE LE BROADWAY LIMITED?



VOIR AUSSI:



*********

MALIKA FERDJOUKH



AUTEURE

https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/malika-ferdjoukh

*********

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Ferdjoukh-Broadway-Limited-tome-1--Un-diner-avec-Cary-Grant/693695


Commentaires