LA FORGE D'OREN, T.1: LA PROIE/ TEAGAN GAVET



KRAMIEK
2017
9782889330508
A PARTIR DE 10 ANS 


 

: Une BD prenante.
À peine le temps de nous installer dans l'histoire, que le temps presse déja pour les héros, que le danger est à leur trousse.

Nous sommes dans un monde anthropomorphe, une société dont nous ne connaitrons que des contours qui vont être tracés rapidement.

Les paysages sauvages, boisés et rocheux sont splendides, seuls les lecteurs auront le temps de s'extasier sur les couchers de soleil qui enveloppent l'ensemble.
Deux personnages courent, fuient même, sont en quête pour être encore plus précis.
Les dialogues de Rask et Kanaq posent une urgence et une vraie tension dramatique.
"En pleine nuit, avec des loups qui rôdent dans les parages...je refuse que ma vie soit réduite a la peur et à la faim. Je sens qu'il y a quelque chose, mes moustaches en frémissent...mais je ne peux l'expliquer."
L'oncle et le neveu nous font penser à des renards sur deux pattes, les loups précisent qu'il s'agit de martres.

Des flashbacks apporteront un peu d'"eau à notre moulin", des temps d'émotion entre les deux personnages, nous les faisant connaitre un peu et ces retours scelleront bien entendu le destin de l'un d'entre eux par son utilisation.

Que les paysages sont sublimes d'une page à l'autre, quel soin!
Nous ressentons à leur vue l'extase et l'inquiétude à la fois, celles que peuvent réserver des lieux envoûtants tels qu'une savane africaine par exemple, avec des lois sauvages et prédatrices. 
Les héros ne peuvent bailler aux corneilles.
D'ailleurs les corbeaux se sont associés aux loups.

La quête est intrigante.
Que tient entre les mains le personnage de Rask en 1ère de couverture?
 
L'oncle Kanaq est guidé d'une foi étrange qui les guider on ne sait où, conviction irrationnelle à laquelle le plus jeune apporte son scepticisme.
Kanaq fait confiance aux légendes, il y a là de la philosophie dans son envie de croire.
Un porc-épic lui a confié un secret qui aura son importance pour tous les animaux et ils doivent suivre les signes qui mènent sur le chemin de la légende.
Tandis que Rask se demande si une mission appuyée sur des éléments aussi peu fondées mérite de se mettre en danger, Teagan Gavet l'auteure nous le fait bien comprendre, le danger est partout.
Des éléments glissés dans les dialogues, plus avant dans la lecture, nous conforterons aussi sur le fait qu'il faille partir quoi qu'il en soit.
Moi Loup à Lunettes, je ne souhaite pas trop vous en dire pour ne pas gâcher l'effet travaillé par l'auteure.

Il y a une véritable intrigue bien ménagée, mystérieuse, cousue autour d'un élément "mystique" que le duo a récupéré et qu'il doit emmener à une destination tout aussi mystérieuse pour nous.
Ce choix astucieux de narration permet d'accrocher le lecteur et de nous poser des questions sur la nécessité de la quête, cela tourne autour de l'espoir, on le sent.
L'issue sera t-elle douce-amère ou réjouissante quoi qu'ils trouvent?

Le style graphique rappelle un genre esthétique Animé, cela adoucit le propos.
Teagan Gavet ne nous prive pas de brins d'humour avec ces animaux qui s'expriment comme des humains, se houspillent et se taquinent pour notre plaisir.
C'est vraiment à découvrir.
Vivement la suite.









****************

TEAGAN GAVET


AUTEURE ET ILLUSTRATRICE



*****************

CE QU'ILS EN DISENT?
 


Commentaires