L'ANTI-MAGICIEN, T.2: L'OMBRE AU NOIR/ SÉBASTIEN DE CASTELL





GALLIMARD JEUNESSE
2018
9782075085601
À PARTIR DE 16 ANS


: Le tome 2 démarre dans l'action, ne nous faisant pas oublier ainsi la tension laissée à la conclusion des pages du tome 1.

Pas de temps mort pour les hors-la-loi, jeune Kelen!
C'est d'emblée la bagarre là où il se trouve (comme à chaque fois) et l'auteur Sébastien De Castell resouligne rapidement, dans la réplique défensive de son Kelen, ce qui marque désormais le destin de ce personnage, sa singularité dans un univers très très cadré de castes magiques et de clans guerriers.
Rien ne semble s'y mélanger et pourtant, pour contrer sa perte de magie et défier son ostracisme, Kelen va se défendre de la nouvelle manière dont la nomade Furia Perfax lui a appris, la combinatoire de la ruse et des réserves de magie.

Parfois l'art de la tromperie et de l'illusion suffira à perturber la concentration de l'adversaire et gagner l'avantage.
Ca ne sera pas non plus une joute verbale et pourtant Furia nous démontrera l'art de jouer avec les mots pour désarçonner.
L'auteur joue aussi habilement des principes de la prestidigitation, à détourner l'attention d'une main pour éblouir de l'autre main, face à la magie mystique en définitive, c'en est divertissant.
Kelen fera donc de l'effet de surprise sa nouvelle arme, optant pour l'offensive inattendue, instinctive face à l'adversité, à coup de cartes projectiles, de poudres qui explosent ou de l'aide providentielle d'un Chacureuil guerrier.
L'auteur compte toujours nous surprendre.

Ce n'est pas du jeu, diriez-vous, lecteurs, précisant implicitement la transgression de règles de fairplay.
Mais et si ces règles étaient utilisées à mauvais escient, vous dit l'auteur et si cela vous rendait prisonnier, vous gardait dans l'illusion de vos propres principes d'équité?
Et bien, en effet, ce n'est pas du jeu, vous répondrait Kelen.

Kelen ne sera ni mage, ni serviteur, ne vivra plus au sein de son oasis et peut-être succombera t-il à la marque de l'ombre au noir. Ou peut-être pas.
Et ainsi, Furia Perfax apparut dans l'aventure et rebatît les cartes.
Quel autre destin attend donc Kelen?

Ca ressemble à de la débrouille astucieuse et Kelen, de ce fait, emmène les lecteurs avec lui sur un chemin de mystères et d'aventures inattendues pour combler des attentes pour lui très floues et trouver de nouvelles réponses.

Ceci mis à part, comme l'indique le titre du volume, le tome 2 creusera la question de la mystérieuse ombre au noir, cette marque autour de l'oeil des "infectés" de la magie noire.
Nous ne savons en définitive que peu de choses sur cette manifestation qui arrive à contrer les entraves punitives des mauvais sujets anti-magie créées par le peuple de Kelen.
Kelen va t-il contrer la marque "malfaisante" de l'ombre au noir qu'il tient de sa grand-mère, emportée fatalement par cette magie noire?

Cette infection et les intrigues du tome 1 en font définitivement un
banni, mais pour combien de temps?
La puissance de cette force la place t-elle réellement dans les mauvaises conclusions supposées du clan?
D'où vient elle?
Y a t-il une intelligence liée à cette énergie et si c'est le cas, quelles sont ses intentions vis à vis des clans?

L'auteur fait durer le suspens et sème des cailloux entre les rencontres de nouveaux personnages.
Encore d'autres Argosis nomades, d'autres frondeurs de magie, d'autres infectés de l'ombre au noir pour étoffer encore plus le jeu des possibles et semer le doute chez Kelen.
Quel chemin prendre, quelle voie choisir?

Furia a peut-être sa petite idée mais l'y amène par des chemins détournés et le chacureuil Rakis continue de lui rire au nez.

Les lecteurs du tome 1 ne seront pas déçus et retrouveront, je pense, une qualité égale.
Il est recommandé de commencer dans l'ordre pour saisir tous les enjeux et la philosophie étirée jusqu'au tome 2.


VOIR AUSSI:



***********

SEBASTIEN DE CASTELL

AUTEUR

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Sebastien-de-Castell

***********

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires