MOI, MA VIE, MA MÈRE EN TEXTOS/ NATHALIE RICHÉ ET ROSALIE MELIN



ALBIN MICHEL JEUNESSE
2018
222643576X 
A PARTIR DE 15 ANS

: Un roman à quatre mains (qui tapotent le petit clavier).
Peut-on vraiment dire qu'il y a une histoire?
Il s'agit d'une suite de conversations mère-fille par textos en réalité.
Nous pénétrons une intimité et au fil des échanges, nous suivrons, cernerons réellement la vie d'une famille.



Les dialogues suivront le mode rapide et expéditif du dialogue par téléphone et les auteures nous offrirons une suite de sketchs, non dénués d'humour où la mère et la fille se cherchent sur le mode de l'humour tendre et parfois vache.
Les conversations suivant les grands temps de l'année scolaire de quatrième de Flora, 13 ans, ressembleront au final du livre à un historique de portable.



Souvent en voyages d'affaires, la mère (comment ça, vous voulez son âge!?) tente d'avoir un oeil à distance sur la chair de sa chair, qui le lui rend bien, à la fois en quête d'un peu "d'indépendance" et aussi de la preuve régulièrement de l'attachement maternelle.
La mère adopte un langage presque aussi jeune et décontracté que la fille mais nous sentons bien que le tempérament est différent( c'est tout de même une adulte responsable).
Tandis que la mère sillonne le monde à la pêche aux contrats, Flora nous raconte ses copines, ses profs, le retour de son frère avec sa nouvelle copine, les vacances à New York chez la mère d'un père qu'elle ne connait pas.
C'est à échelle d'ados que cela est évidemment présenté et certains lecteurs s'y retrouveront.
Mais le ton est suffisamment caustique pour intéresser peut-être un public plus large.
De l'anecdote légère à la confidence très très intime, tout est traité de façon décomplexée, en bonnes copines et transmission générationnelle précieuse.
C'est à découvrir. Très frais.



**************

NATHALIE RICHÉ 



AUTEURE



ET 

ROSALIE MELIN


AUTEURE



**************



CE QU'ILS EN DISENT?



Commentaires