L'ANNEAU DE CLADDAGH, T.1: SEAMRÕG/ BÉATRICE NICODÈME



GULFSTREAM ÉDITEUR
2015
9782354882495
À PARTIR DE 16 ANS


: " Avait-elle le droit de rêver nuit et jour d'un garçon dont le père considérait le mildiou comme un châtiment envoyé par Dieu pour punir ces ivrognes d'Irlandais, et se félicitait de les voir contraints à s'exiler pour ne pas mourir de faim..".
Cette phrase extraite du roman résume parfaitement le contexte de l'aventure.
Irlande, Comté de Galway, 1846, Keira, une jeune adolescente, loue plus ou moins sa chance d'avoir trouvé une bonne place pour subvenir aux besoins de sa famille.

Tandis que sa mère à la charge de la cuisine du Vicomte de Winterbottom, Keira se trouve rapidement placée comme une personne de confiance, la femme de chambre de l'épouse du maître.
Keira est débrouillarde, patiente et s'adapte avec intelligence.

Nous ne savons pas encore ce qui nous attend, même dans les premiers chapitres qui posent l'histoire.
Même dans notre âme la plus romantique, il nous parait difficilement concevable d'imaginer l'adolescente fuir le destin de son entourage pour saisir sa chance d'un claquement de doigt.
Toutefois, la jeune Keira se ressource un peu d'une romance secrète, des rendez-vous clandestins qui pourraient lui coûter sa place, elle est courtisée par le promis anglais de la fille de son employeur. Les intentions du jeune Arthur sont honorables, il voit bien plus une âme soeur en son sein que dans celui de la frivole Clémentine.

Chacun dirait que la peste Clémentine aurait bien ce qu'elle mérite ( elle épice le récit de ses caprices et ses mauvaises manières) mais l'héritier d'une noble famille a t-il raisonnablement un avenir avec une femme de chambre. 
Que nous promet l'aventure de Keira?

L'anneau de Claddagh du titre, est un bijou de famille, cédée par la grand-mère, il y a un peu de mystique autour de cette bague.
Keira commence à être gagnée par des songes, sortes de prémonitions ( ou pas, qui peut le dire?). 
Un oeil sur son destin  ( ou pas, qui peut le dire?).

Le récit navigue doucement entre la dimension romanesque et amoureuse, ainsi que celle historique. 
L'auteure des "Gentlemen de la nuit" sait parfaitement bien doser les tensions, les bons sentiments, les tourments offrent un drame crédible sans excès d'effets.
Ses irlandais sont des personnages fiers, passionnés, liés les uns aux autres.
Un esprit communautaire dont on peut attendre le meilleur comme le pire, on le voit bien à la lecture.

Béatrice Nicodème nous offre ici un contexte historique bien documenté, sans lourdeurs de détails pour ceux et celles qui ne sont pas très amateurs du genre historique, des faits précis qui nous conduisent facilement à l'attachement des personnages et nous avons l'agréable sensation d'apprendre des choses, d'y être aussi.

Les âmes romantiques seront séduits sans doute par la romance impossible entre Keira et Arthur, seront tenaillées par la fameuse vision de la stèle de Keira dont on ne sait si il s'agit du futur proche ou de la simple ordre des choses.
L'esprit de sa grand-mère pourra t-elle toujours veiller sur elle quoi qu'elle décide?

A vous de le découvrir.
Une chouette lecture.






VOIR AUSSI:


*********************

BEATRICE NICODEME

AUTEURE


*******************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires