LA TRESSE OU LE VOYAGE DE LALITA/ LAETITIA COLOMBANI ET ILLUSTRE PAR CLEMENCE POLLET



GRASSET JEUNESSE

2018
2246816300 
A PARTIR DE 8 ANS

: De toute évidence, l'auteure Laetitia Colombani s'est trouvée complètement habitée par son aventure culturelle, "la Tresse", un vrai succès littéraire.
C'est à un point telle qu'elle s'est sentie presque le devoir, a t-on l'impression, de la porter à une autre catégorie de lecteurs, les jeunes générations.
Il est rare de trouver des adaptations passant du roman adulte à l'album jeunesse.
Au vue du résultat, nous ne pouvons que saluer l'initiative.

Soutenue par les illustrations lumineuses et douces de Clémence Pollet, l'auteure nous raconte le destin d'une petite fille au contexte moins sucré, ingrat même.
Cette tresse de cheveu est un lien évocateur de délicatesse et d'élégance, de tradition aussi puisqu'on nous le dit, les jeunes filles d'Inde peuvent décider de conserver les cheveux d'enfance et favoriser une chevelure longue et interminable.
Oui, l'action se déroule en Inde et l'auteure nous fait entrer dans la Tradition et la complexité sociétale, la famille de la jeune héroïne, Lalita, fait partie d'une caste difficile, celle des Intouchables.
Leurs ancêtres et leurs descendants seront à jamais marqués par la disgrâce, ne devront être touchés en aucun cas par les autres et ne seront promus socialement que pour des tâches dites "impures".
Bigre!
" Smita a un grand rêve: que sa fille entre à l'école, pour apprendre à lire, à écrire, à compter. Elle voudrait que Lalité puisse choisir son métier, qu'elle ne soit pas obligée, comme elle de vider les toilettes des fermiers.".
Les jeunes lecteurs réaliseront que ce qui est obligatoire au quotidien de leur société ne l'est pas partout et le récit, évidement, met en avant cette chance.
Mais peut-on changer l'ordre des choses, braver les traditions, même pour une chose aussi simple?
La réponse sera dure et sans appel.
Ca sera le début d'une nouvelle aventure pour Lalita.
Va où les vents te portent.

Nous restons à chaque page transportés par les panoramas de couleurs, le Fuchsia est prédominant, ce filtre nous maintient dans une dimension agréable de l'aventure, avec le voyage de Lalita, nous voyageons également, dans sa culture et ses paysages.
C'est une fiction positive qui ne contre pas la tradition mais qui évoque le troisième choix, pour ceux et celles qui le souhaitent.
C'est un chouette roman illustré accessible et qui parle des choses avec simplicité et sans pathos.
A découvrir.




https://fr.calameo.com/read/003972773fc520354a7fc

************

LAETITIA COLOMBANI 

AUTEURE



ET 

CLEMENCE POLLET

ILLUSTRATRICE

*************

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires