L'HOMME QUI PERD LE FEU ET LE RETROUVE/ THIERRY DEDIEU




EDITIONS THIERRY MAGNIER
2018
9791035201401
A PARTIR DE 8 ANS ET +


: Petit focus sur la collection des "Petite Poche" de Thierry Magnier, avec un rhabillage de la collection.
Cette ligne n'est pas qu'une offre intéressante pour les grands petits lecteurs, il est aussi une bonne proposition pour les petits lecteurs qui vont grandir avec la lecture.
Appuyée de la participation d'auteurs Jeunesse de qualité, elle développe une sensibilité et un petit appétit à la lecture pour peu de pages, dans un format de poche. 

Comme elle s'adresse à un large public, il est recommandé de les connaitre, de les lire avant pour faire mouche sur sa future prescription. 
Les sujets vont des précautions sociétales aux maux du coeur de la cour de récré, du ton sérieux à celui plus léger, tendre.

On le reconnait, c'est aussi un tour de force d'écriture pour les auteurs de faire entrer les lecteurs rapidement dans un univers, de planter une graine dans un si petit pot, en si peu de pages et d'y ajouter du style, pour accrocher avec les mots et les images crées.
Pour les grands petit lecteurs, puisque nous ne savons jamais à quoi nous attendre d'un auteur à l'autre, c'est la découverte à petit pas, à la faveur des estomacs noués à la lecture, sans craindre l'indigestion, on apprend à savourer.

Nous recommandons particulièrement "Cinq, six bonheurs" de Jean-Marc Mathis, "Le goût de la tomate" de Christophe Léon, les aventures de la famille Toucouleur de Yann Mens "Ce soir, y a match", "C'est ma chambre", "A table, président" et "A bas la vaisselle" et enfin, de Jean-Claude Mourlevat "L'homme qui ne possédait rien", "L'homme qui levait des pierres" et "L'homme à l'oreille coupée".

Thierry Dedieu nous ramène aussi à l'histoire de l'Homme, à l'origine même de son évolution (après l'exploitation de la pierre qui date son époque) avec l'apparition du feu.
C'est "la Guerre du feu" en effet, cet élément magique, précieux, source de chaleur, arme redoutable et lumineuse qui chasse la peur ou l'insuffle. 

Le héros de Dedieu s'est fait volé le feu, un peu brutalement d'ailleurs, échappant au désastre nous découvrons seulement un pauvre bougre qui se remet de sa déconfiture.
Nous étions surtout habitué au talent de Thierry Dedieu sur un travail conjoint de texte et d'image, la beauté des planches et l'importance du sujet éclipsant parfois le reste, ici d'illustration il n'y aura pas.

 On ne le regrette pas, les mots remplissent leur office, les phrases sont courtes, d'une émotion vive et instinctive, comme le personnage primitif de Org. A avoir failli à sa tâche, Org ressent plein de choses.
L'auteur s'en sort fort bien pour nous conter le miracle du feu, son héros est réactif, nous sommes dans l'esprit de survie et il ne se laissera pas tomber là et dévorer par des bêtes sauvages.
Mais combien de chances existe t-il pour que le prodige du feu du ciel se renouvèle?
Il y a peut-être une autre solution et c'est toute l'affaire de cette aventure qui accroche facilement, avec plaisir.
Le titre lui-même déflore un peu le thème de cette histoire sur la persévérance et la foi en soi sans rien gâcher de la lecture.
Très chouette.



****************
THIERRY DEDIEU

AUTEUR
 
****************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires