BEETHOVEN ET LA FILLE AUX CHEVEUX BLEUS/ MATTHIEU MANTANUS




ECOLE DES LOISIRS
COLL. MEDIUM ET +
2018
 A PARTIR DE 16 ANS ET +


: Le choc des cultures musicales et le mélange des genres dans l'harmonie sont au programme.
L'auteur Matthieu Matanus tentera de nous initier au sujet du Classique et usera d'une narration astucieuse pour bâtir un pont entre la musique Rock et la musique classique. 
Pour les jeunes lecteurs, il n'y a pas plus opposé, autant que le jour et la nuit.

Anna, l'héroïne de ce roman, la belle vingtaine au compteur, va démontrer qu'il est audacieusement possible de se marier à l'un et s'abandonner à l'autre dans cette situation en tout cas, comme deux amours romanesques de coeur autorisées. Et son interlocuteur, Mark, essaiera de saisir pourquoi cette musicienne au look diamétralement opposé trouve un si grand attachement au "monument".

L'illustre groupe de Rock du chanteur Mark, la trentaine, accueille en son sein une nouvelle bassiste, notre Anna. 
Bien que percée, tatouée et méchée de bleu, la jeune fille casse les codes et déroute son nouvel employeur par sa grande aisance à la culture du Classique. 
Cela en fait un oiseau un peu exotique.
Anna s'autorise plusieurs comparaisons qui semblent au départ décalée pour Mark et elle éveille également notre curiosité, nous qui, pour l'instant, n'y connaissons que peu.

" ...je me faisais cette réflexion tout à l'heure, pendant qu'on jouait l'instrumental qui ouvre l'album. Il y a un mélange de violence et d'apaisement dans ce morceau, pas vrai?".
Elle parle de Beethoven. Que savons-nous de lui, personnellement? 
Magistral, à priori, frappé progressivement de surdité et pourtant créateur de tempêtes symphoniques, une statue lui est aussi dédiée par le sculpteur Auguste Rodin.
Nous en saurons plus grâce à Anna qui va jouer les Shéhérazade et conter, charmer et maintenir l'attention de son auditoire improvisé. 
Sa fascination pour Beethoven (mais pas que car les exemples vont affluer) est communicative et elle nous embarque dans sa connaissance du sujet, revoyant avec Mark le thème de la création musicale et celui du statut d'auteur- compositeur d'une autre époque, ce dernier s'informant tout de même de temps à autre sur son portable des préparations du prochain concert (mais aussi discrètement des faits avancés par la jeune fille).
Les conversations du duo offre une lecture intéressante de la musique instrumentale qu'il peut être intéressant de vérifier avec les références citées.

Le suivi du concert et les essais de balances vont offrir un fil de fond à suivre tandis que Mark se laisse happer par le feuilleton de la vie des compositeurs classiques.
L'auteur arrive à nous dégager l'importance des personnages illustres mais sans doute peu connus our les néophytes dans le paysage historique et musical, le roman devient ainsi un moyen didactique extrêmement plaisant du coup.

Le roman ne serait t-il qu'une belle excuse pour revenir au temps passé ou les personnages évolueront-ils par ailleurs, vous demanderez-vous?
Et bien, l'auteur, artiste pianiste de profession avant tout, certe oui, jouera le jeu toutefois des auteurs de littérature pour ados dans les règles et offrira aussi quelques allers-retours dans les sphères personnelles des personnages, les points forts des conversations faisant écho à des éléments intimes, ceci donnant un peu plus de densité au duo qui font plus grandement connaissance sur chaque chapitre.

Un roman dont on ne dévoilera pas la fin, agréable, une inspiration et un projet utile, une proposition originale pour grands ados.

******************

MATTHIEU MANTANUS

AUTEUR, MUSICIEN



******************
CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires