L'HÉRITAGE DES RENVERS, T.1: DELPHINE ET LE PIÈGE INFERNAL/ ISABELLE FABULA




FLEURUS
2019
9782215167327
A PARTIR DE 12 ANS 

: Le titre en en-tête semble nous promettre une série.
Sans avoir recours à l'information de la quatrième couverture, dès les premières pages nous voyons déja clairement d'où soufflera le mauvais vent. Et tempête il y aura, c'est sûr.
Le roman commence vraiment comme un conte et il faudra pour la jeune Delphine échapper au plan diabolique de la marâtre qui dissimulera sa vilaine" Barbe Bleue".

Ici le père de l'héroïne Delphine, Comte des Renvers, se remarie avec une jolie veuve qui dissimule sa cruauté, collectionne les maris défunts et amène avec elle sa version junior dans le château, Gabrielle.

On ne sait si c'est le désespoir de la solitude, le désir et le devoir d'offrir une nouvelle mère à leur progéniture, les rois désoeuvrés des Contes n'ont jamais le nez creux, c'est comme ça, il ne voit que le bien dans chacune des drôles d'intentions de ces personnages à la beauté du diable, comme l'on dit.
Et en attendant, les "Cendrillon" rament en stratégie pour être bonne mais pas ...sotte.

L'histoire offre une complication émouvante. 
Ce n'est pas Delphine qui aura à souffrir des caprices récurrents de Gabrielle "Javotte" et sa mère, c'est Fauvette notre " Cendrillon", la fille de la bonne du Comte, nourrice de Delphine. 
Fauvette et Delphine , spirituellement "soeurs de lait", sont malgré leur différence de rang aussi attachées l'une à l'autre que deux soeurs.
Et il semblerait que le vil duo mère et fille décide de diviser pour mieux régner, afin de rafler la mise à la fin.
La petite touche d'émotion sera à cet endroit, avec une petite Fauvette chahutée par Gabrielle pour séparer les deux enfants très unies.
La nourrice n'aura de cesse de discrètement recommander le silence, de garder le menton levé,  mais pas trop, il ne faudrait pas prendre le volontariat pour du défi. 
Dans leur situation, ce n'est pas recommandé.

Deux axes offerts donc pour cette histoire. Delphine arrivera t-elle à déjouer les plans de sa belle-mère, le "veuve noire" et à conserver son amitié à Fauvette?
L'auteure Isabelle Schyns "Fabula" ajoutera à l'affaire des disparitions d'objets qui se multiplient.
C'en est trop et Delphine contre attaquera dès lors qu'on l'a touchera de trop près avec des objets de coeur.
Quelle stratégie adopter lorsqu'on est qu'une enfant, face à cette adulte au visage d'ange et bien habile?  Jeanne e la Trame est un adversaire redoutable et les dommages collatéraux vont être sans scrupules.

L'aventure se suit bien, Jeanne de la Trame et Gabrielle partageant finalement la vedette avec Delphine car que serait le succès de Blanche-Neige sans l'ingéniosité criminelle de sa marâtre un peu sorcière, que serait Cendrillon sans les cruautés multipliées de ses demi-soeurs et de leur mère?
C'est hélas ce qui fait le sel de l'histoire et la rend marquante.
C'est ce qui fera en tout cas une bonne part du succès de ce tome auprès des nouveaux jeunes lecteurs.
L'illustration de 1ère de couverture pourrait supposer une cible de lecteurs plus âgée, ça ne sera pas encore le cas pour ce tome à.
Bonne lecture.


EXTRAITS:



**************
ISABELLE SCHYNS "FABULA"

AUTEURE
**************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires