LE BLEU DE MADELEINE/ ANNE LUTHAUD ET ILLUSTRE PAR CLAIRE DUGANS



GAUTIER LANGUEREAU
2007
2013913664
A PARTIR DE 7 ANS




: En découvrant cette histoire d'Anne Luthaud, certains amateurs de littérature jeunesse réagiront peut-être, leur mémoire ramenée à une quête de bleus similaire, nous vous renvoyons à l'album de Jean-François Dumont "Un bleu si bleu".
Sans se plaindre de redondance, car il n'y a jamais assez ni trop de bleus, pour égayer les journées plus que pour les blesser, nous plongeons. 
Allons y pour la poésie, les illustrations de Claire Dugans nous apportent une sensibilité artistique très agréable, de vrais tableaux.

Le texte d'Anne Luthaud est tissé de douceur et nous conduit vers de belles évocations, la petite Madeleine semble avoir, comme le jeune artiste d'un "bleu si bleu", une idée très précise de son bleu idéal.

Madeleine s'est réveillée un matin et Poum! elle s'est choisie la quête du plus beau bleu de la terre pour loisir, comme ça.
La terre est une collectionneuse de couleurs, il n'est pas aisé de choisir dans tout ce panel, le nuancier est riche, un ciel d'azur, les yeux du papa, la mer du port, les pancartes des rues...

Nous voyageons ici et là-bas, dans la mémoire ou dans l'information qui cache un nouveau bleu, le bleu des touaregs est envoûtant.
Mais que va t-elle en faire de ce bleu une fois trouvé?
Madeleine donne l'impression de simplement vouloir le chérir toute une journée, comme un coquillage trouvé et choisi sur la plage.
C'est adorable et l'album nous donne le sentiment frais de voyager entre les pages.
A découvrir.






VOIR AUSSI:



******************

ANNE LUTHAUD

AUTEURE

ET

CLAIRE DUGANS

ILLUSTRATRICE


******************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires