MON AMIE MOMO/ HWANG MISUN
















PICQUIER JEUNESSE
2018
9782809713589
A PARTIR DE 6 ANS








: "Mon amie Momo" est un album tendre sur l'attachement avec l'animal de compagnie préféré.
C'est assez bien vu. 
Ces interrogations que nous pouvons avoir à leur sujet sont bien restituées finalement.
Avec tous nos devoirs d'entretien, de protection et nos rendus affectueux, ces petites bêtes ont-elles conscience de l'amour qu'on leur porte et nous aiment-elles en retour (je ne parle pas des poissons rouges, évidement)? 

C'est une grande question, un sacré débat, surtout concernant la race des chats.
Si vous avez la chance d'en avoir un, vous savez de quoi il retourne.

Le chat est un animal caractériel, affectueux seulement quand il l'a décidé, contrairement au chien, il est assez indépendant.
Allant et venant à sa guise, sans attendre la permission, nous pourrions nous demander si il ne faudrait pas lui faire régler un loyer parfois, voire même lui faire une scène.
C'est à cette heure-ci que tu rentres?

Malgré tout cela, m'aimes-tu, sacripant? Si je pars sans toi, m'en tiendras-tu rigueur (attention, le chat est très rancunier!)?
C'est la question de cette petite fille qui partagent beaucoup de son temps libre et quotidien avec sa chatte Momo (et non, ce n'est pas un chat!), des jeux de la chambre à ceux du bain (oui, même le bain!).
Un jour, pour un séjour, elle n'a pas le droit de l'emmener avec elle.
On peut dire la corde sensible du personnage joue sa ballade tristoune et notre pauvre gosse se met la rate au court bouillon pour l'animal qui, s'y cela trouve, s'en lèche la patte.
La réponse est à la fin.
Nous ne dirons rien.

Les illustrations de Hwang Misun sont très chics et soignées dans un style décoratif, les éléments en aplats ne manquent pourtant pas de volume, c'est le jeu des contrastes et des couleurs, avec un soupçon d'ombre sur les contours.
Nous pardonnerons les "maladresses" assumées des visages en trois quarts, c'est un genre revendiquée et cela peut être apprécié justement.
C'est un album à découvrir.











********************

HWANG MISUN

AUTEURE
ILLUSTRATRICE



********************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires